Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platybunus sp.] Trop tard ou trop tôt !

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Platybunus sp.] Trop tard ou trop tôt !

Message par BBinsecte »

Quand on rate les adultes, voici ce qu'on trouve dans la litière (mais faut du bol et de bons yeux !)

Vue de dessus, y'a des indices qui ne trompent pas

Image
B. Bal : France : Le Grand-Bornand : 74450 : 29/07/2018
Altitude : 1707 m - Taille : 1 mm
Réf. : 211037

Et qui se confirment vue de dessous !

Image
B. Bal : France : Le Grand-Bornand : 74450 : 29/07/2018
Altitude : 1696 m - Taille : 1 mm
Réf. : 211039

Il a tout d'un grand !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Trop tard ou trop tôt !

Message par BBinsecte »

Personne ne se lance ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Trop tard ou trop tôt !

Message par pdubois »

Je ne l'avais même pas vu celui-ci... il a du se perdre dans le triangle des Bermudes.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Trop tard ou trop tôt !

Message par BBinsecte »

Si tu en trouves des petits comme ça, dans tes coins à pinetorum, ce serait pas mal de photographier...
Celui-ci a des critères de bucephalus (les grandes épines internes au sommet du fémur des pédipalpes par exemple), mais il n'est pas exclu que ce soit réellement un bucephalus (cherché et trouvé en limite supérieure de forêt et face nord...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Trop tard ou trop tôt !

Message par pdubois »

Je n'avais même pas vu les épines... :oops:
Mais on a vu que ces épines ne semblaient pas être un critère valable sur les juvéniles, même assez âgés : viewtopic.php?f=83&t=142616
L'aspect général me faisait penser à Rilaena triangularis, mais tu as probablement raison pour le genre, l'ocularium est très développé.
Les jeunes Platybunus que je trouve sont assez différents de cela, plus contrastés.
En voici un trouvé début août l'année dernière :

Image
Pascal Dubois : France : Thélis-la-Combe : 42220 : 02/08/2017
Altitude : 1152 m - Taille : 1-2 mm
Réf. : 211415
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Trop tard ou trop tôt !

Message par BBinsecte »

Pour Rilaena, je trouve les épines ventrales du fémur des pédipalpes déjà bien longues...
Je ne me sens pas d'élever pour voir ce qu'ils deviendront
Par contre, je pourrai essayer de repasser sur le site plus tard dans l'été...
Et j'irai l'an prochain en juin, essayer de trouver des adultes !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Trop tard ou trop tôt !

Message par Opiliones2000 »

L'ocularium me semble plus large que chez un Rilaena et la selle me paraît également différente (moins droite sur les bordures latérales). Pour moi, c'est aussi un Platybunus.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Trop tard ou trop tôt !

Message par BBinsecte »

Je rajouterais, à posteriori, que les apophyses tibiales du pédipalpe sont déjà bien développées (je sais que ça ne doit pas être toujours vrai, mais j'ai tendance à penser que ça ne régresse pas au cours du développement...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »