Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Inventaire des Opilions de France métropolitaine : appel à contribution

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Inventaire des Opilions de France : appel à contribution

Message par Opiliones2000 »

Ischyropsalis magdalenae est notée de Nice par Axel Schönhofer. Elle est donc à rajouter parmi les espèces françaises. Il devrait aussi y avoir d'autres changements d'ici peu (au moins une nouvelle espèce pour la faune française).

http://axelschoenhofer.weebly.com/ischy ... ution.html

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Inventaire des Opilions de France : appel à contribution

Message par pdubois »

C'est fait. :bienvu:
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Inventaire des Opilions de France : appel à contribution

Message par Opiliones2000 »

Pour l'orthographe de Leiobunum blackwallii, il suffit de prendre en compte la description originale de Meade en 1861 qui est le "supplement" de la monographie de 1855 et qui est parue dans la revue "The Annals and Magazine of Natural History, page 355, sous le nom de Leiobunus blackwallii (blackwalli étant noté avec un "b" majuscule). De fait, suivant l'article 33.4 du Code International de Nomenclature Zoologique (1999), nous devons noter le nom d'espèce comme il a été décrit, avec deux "ii" (mais sans le b" majuscule, bien entendu).

Nous allons pouvoir également supprimer Paranemastoma kochii de notre liste car cette espèce ne semblerait présente que dans les Carpates, bien loin de chez nous. Il y aurait eu au moins une erreur d'identification et quelques imbroglios (...) qui auraient conduit à cette méprise. Simon et Roewer ne seraient pas étrangers à ceci, bien au contraire. Il est parfois difficile de s'appuyer sur Roewer car il n'est pas très fiable sur bien des points.

Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le mercredi 14 octobre 2015, 9:14, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Inventaire des Opilions de France : appel à contribution

Message par vanderbergh »

encore une espèce qui se carapate alors... :roll: Tu serras à Juv samedi :?:
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Inventaire des Opilions de France : appel à contribution

Message par Opiliones2000 »

Oui, je serai à Juvisy le samedi. :D

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Inventaire des Opilions de France : appel à contribution

Message par Opiliones2000 »

Nouveau changement, tous les Hadziana doivent de nouveau être remis sous le nom de genre Peltonychia qui a été revalidé il y a peu : Peltonychia clavigera, P. navarica et P. sarea.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Inventaire des Opilions de France : appel à contribution

Message par Opiliones2000 »

Megabunus vignai est confirmé pour la France. :D

Wachter, G.A., Muster, C., Arthofer, W., Raspotnig, G., Föttinger, P., Komposch, C., Steiner, F.M., Schlick-Steiner, B.C., 2015 - Taking the discovery approach in integrative taxonomy: decrypting a complex of narrow-endemic Alpine harvestmen (Opiliones: Phalangiidae: Megabunus). – Molecular Ecology 24 : 863-889.


Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Inventaire des Opilions de France : appel à contribution

Message par vincesap »

OK, j'ai modifié ma liste en tenant compte des dernières remarques.

Pour Leiobunum, il faut en débattre. Car si j'ai bien compris que l'écriture avec le double i est la seule correcte (et j'ai bien compris pourquoi), j'ai vraiment peur qu'en l'écrivant comme ça dans notre forum, on passe notre temps à répondre aux interrogations des membres : "pourquoi vous écrivez "blackwallii" alors qu'on trouve partout écrit "blackwalli" ?" De fait, en tapant Leiobunum blackwallii dans Google, le moteur de recherche nous propose de refaire une recherche avec l'écriture à un seul i. Je ne dis pas du tout que Google a raison, je dis juste que les membres lecteurs de notre forum s'étonneront de cette dissociation. Et donc risquent de nous demander. Aurons nous la patience de réécrire ce que tu viens de dire quelques messages plus haut ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Inventaire des Opilions de France : appel à contribution

Message par Panorpa »

Si en l'écrivant "ii", vous respectez l'orthographe d'origine, alors, c'est au forum de montrer l'exemple ! on ne va quand même pas faire des erreurs sous prétexte que les "autres" et Google ne respectent pas la description originale...
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Inventaire des Opilions de France : appel à contribution

Message par Opiliones2000 »

Il suffira de faire un renvoi à une des explications données. :wink:

Vous n'avez pas répondu à une de mes questions : que pensez-vous de disposer le nom du descripteur et l'année de description pour la liste des Opilions de France ? Cela permettrait de faire de notre forum sur les Opilions une référence (ce qui est déjà bien le cas) plus certaine et d'asseoir notre sérieux. :D

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »