Finalement, j'ai eu l'occasion d'essayer cette année, et ça marche !
J'ai trouvé (enfin !) une station vraiment naturelle : à Chamonix, dans un chaos de blocs granitiques de taille métrique à décamétrique, j'ai observé 5 mâles éparpillés, mais curieusement deux d'entre eux en compagnie de mâles de L. limbatum (au passage nouvelle commune pour cette espèce)
Comme c'est dans le même chaos que j'avais trouvé la femelle de L. apenninicum (celle qui a été immortalisée par Pierre Oger), ça fait trois espèces de ce genre au même endroit (bonne chance à ceux qui voudront déterminer des
juvéniles !)
J'avais prélevé du matériel frais pour Pierre, mais en rampant dans une aulnaie verte, j'ai perdu le tube (avec un Nemastomatidae tout noir que j'aurais bien voulu voir de près

)
Bon, la station est assez proche de sites ou religiosum traîne sur les murs des maisons (moins d'un km), et on ne saura jamais dans quel sens s'est faite la colonisation, mais je suis bien content quand même !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)