Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phalangium opilio] Phalangium opilio ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Phalangium opilio] Phalangium opilio ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je débute totalement en ce qui concerne les opilions, et sans clé ce n'est pas simple pour moi de m'y retrouver. J'ai quand même parcouru la galerie et lu quelques sujets dont celui-ci : viewtopic.php?f=83&t=146803&hilit=149270

Chez le mâle de Phalangium opilio, les chélicères et leur excroissance seraient caractéristiques, mais j'ai l'impression que cette excroissance n'est pas aussi développée chez le mien que chez certains en galerie.
Sinon le reste de la description correspond assez ben je trouve, pédipalpes longs et fins, pattes et ocularium épineux (pour l'épaisseur de ce dernier par contre je ne sais pas me prononcer), la selle, la finesse des pattes.

Est-ce bien cette espèce ?

Autre question, chez les femelles les pattes sont plus courtes ? J'ai parfois eu l'impression que chez certains individus les pattes étaient plus ou moins longues.

Image
Jessica Joachim : France : MAZERES : 09270 : 21/10/2018
Altitude : 1810 m - Taille : 6-7 mm
Réf. : 217402

Image
Jessica Joachim : France : MAZERES : 09270 : 21/10/2018
Altitude : 1810 m - Taille : 6-7 mm
Réf. : 217403

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Phalangium opilio ?

Message par BBinsecte »

Bien vu, un mâle en costume typique
Les excroissances sont de taille très variable, de presque rien à ceci