Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phalangium opilio] Phalangium opilio ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Phalangium opilio] Phalangium opilio ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je débute totalement en ce qui concerne les opilions, et sans clé ce n'est pas simple pour moi de m'y retrouver. J'ai quand même parcouru la galerie et lu quelques sujets dont celui-ci : viewtopic.php?f=83&t=146803&hilit=149270

Chez le mâle de Phalangium opilio, les chélicères et leur excroissance seraient caractéristiques, mais j'ai l'impression que cette excroissance n'est pas aussi développée chez le mien que chez certains en galerie.
Sinon le reste de la description correspond assez ben je trouve, pédipalpes longs et fins, pattes et ocularium épineux (pour l'épaisseur de ce dernier par contre je ne sais pas me prononcer), la selle, la finesse des pattes.

Est-ce bien cette espèce ?

Autre question, chez les femelles les pattes sont plus courtes ? J'ai parfois eu l'impression que chez certains individus les pattes étaient plus ou moins longues.

Image
Jessica Joachim : France : MAZERES : 09270 : 21/10/2018
Altitude : 1810 m - Taille : 6-7 mm
Réf. : 217402

Image
Jessica Joachim : France : MAZERES : 09270 : 21/10/2018
Altitude : 1810 m - Taille : 6-7 mm
Réf. : 217403

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Phalangium opilio ?

Message par BBinsecte »

Bien vu, un mâle en costume typique
Les excroissances sont de taille très variable, de presque rien à ceci
les pattes sont en effet plus courtes relativement au corps chez les femelles, mais comme elles sont plus grosses, ça compense :D
Belle photo, par ailleurs ! :bienvu:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Phalangium opilio ?

Message par Tifaeris »

Merci c'est gentil :D

Chouette, je ne pensais pas trouver aussi vite ! En effet les excroissances peuvent devenir impressionnantes. La couleur des pattes varie aussi visiblement.
Plus qu'à en chercher d'autres ^^
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Phalangium opilio ?

Message par BBinsecte »

Les couleurs chez les opilions, c'est très variable, et c'est bien pour ça qu'on en bave parfois sur les photos (surtout dans la moitié sud de la France, où il y a beaucoup plus d'espèces, dont certaines méconnues !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Phalangium opilio ?

Message par Tifaeris »

Ah d'accord, bon alors il faudra que je sois prudente pour les autres.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Phalangium opilio ?

Message par BBinsecte »

Y'a des espèces plutôt stables et peu variables, et d'autres qui prennent tous les déguisements...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Phalangium opilio ?

Message par Tifaeris »

Ah oui en effet, la variabilité est impressionnante ! Il semble avoir souvent des motifs moustachus sur l'abdomen un peu à la manière de Zilla diodia, mais je suppose que ce genre de choses ne suffit pas. Elles ont bonne tête ces bestioles quand même !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Phalangium opilio ?

Message par BBinsecte »

En l'occurrence, les "moustaches" (pour canestrinii, on parle de "chevrons") sont un très bon critère "de terrain", quand on sait quelles espèces on a dans un secteur et qu'on sait qu'elle en fait partie !

Si tu veux voir du variable +++, jette un oeil à Mitopus morio !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Phalangium opilio] Phalangium opilio ?

Message par Tifaeris »

Ah oui je l'avais vu lui, il a un air de Phalangium opilio sous certaines de ses formes !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Phalangium opilio] Phalangium opilio ?

Message par BBinsecte »

C'est pour cela qu'il y a un post épinglé dans les premiers messages du forum opilions pour les distinguer : [Comparatif] Phalangium opilio VS Mitopus morio
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »