Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phalangium opilio] Un autre aveyronnais (Opiliones) ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Phalangium opilio] Un autre aveyronnais (Opiliones) ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Merci pour cette confirmation, il est vrai que j'ai été bien aidé. Du coup je prêterai plus d'attention à ces arachnides y compris pour les photographier. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Phalangium opilio] Un autre aveyronnais (Opiliones) ?

Message par BBinsecte »

Regarde le post épinglé "que faut-il photographier chez un opilion" et mesure si possible, car tous ne sont pas aussi évidents que celui-ci sur photo (et attends toi à te faire asticoter pour ne pas avoir prélevé "la " bête !) :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Phalangium opilio] Un autre aveyronnais (Opiliones) ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Tu parles de prélever la bête : pourquoi pas ? Mais là j'ai besoin d'information. Ces bestiaux me paraissent très fragiles. Quelques conseils me seraient nécessaires... A bientôt ?
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Phalangium opilio] Un autre aveyronnais (Opiliones) ?

Message par BBinsecte »

Ce n'est pas si simple... Il y a pas mal d'espèces pour lesquelles le prélèvement est inutile, car on les identifie bien sur photo... Il y a a contrario des amateurs qui ont le bol de tomber sur des raretés, voire des espèces potentiellement inconnues (au moins localement) mais qui ne font qu'une photo alors que la détermination fiable ne peut se faire que sur genitalias ou critères non photographiés. C'est dans ces cas-là qu'on s'énerve un peu d'être passés à travers une occasion unique de savoir !
D'un autre côté, et par définition, tu as de fortes chances de collecter principalement des banalités, voire, comme je le faisais en débutant, de collecter plein d'espèces (potentielles !) qui se résument à une seule tant la variabilité peut être importante chez certaines...
Collecter, ça vaut la peine si tu comptes t'y mettre sérieusement ou si tu as un amateur éclairé qui saura gérer tes collectes... L'idéal serait de te forger une culture de base pour éviter des captures les banalités et te concentrer sur ce qui semble valoir la peine... Mais il faut du temps pour en arriver là, surtout dans le sud où les espèces sont plus nombreuses !
Dans un premier temps, il faut au minimum mettre de côté ce qui est de toute façon capturé à l'occasion d'autres "chasses" : fond de piège Barber, Berlèse ou Malaise, dans lesquels les opilions sont pris parfois (souvent pour les deux premiers !)
Si tu ne chasses qu'en photo, voyons ce qu'en dira Emmanuel. :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Phalangium opilio] Un autre aveyronnais (Opiliones) ?

Message par vanderbergh »

Quand je pense que les chasseurs prennent les promeneurs pour des faisans :!: On devrait les mettre devant cette situation :tu n'auras pas ton permis tant que tu ne sauras pas reconnaitre un Opilion :D
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Phalangium opilio] Un autre aveyronnais (Opiliones) ?

Message par BBinsecte »

vanderbergh a écrit : vendredi 2 novembre 2018, 13:51 tu n'auras pas ton permis tant que tu ne sauras pas reconnaitre un Opilion :D
A l'espèce ? :mrgreen: Les VTTistes vont pouvoir sortir tranquilles
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Phalangium opilio] Un autre aveyronnais (Opiliones) ?

Message par Cornumutila »

Bonsoir,
Bonjour Christian, bonjour à tous (et à toutes ?). Je pense avoir encore quelques années pour approcher les opiliones... je ferai ça tranquillement bien entendu étant donné que je me suis mis — tardivement — à certaines familles de coléoptères de façon plus assidue. Christian, il paraît qu'il y a des coins chez nous où il faut bien regarder de quel côté tu es sur un chemin forestier, sinon tu prends des risques onéreux :mrgreen: (et là je ne parle pas de lapins, alouettes, et autre gibier mais bien de coléoptères..!). A plus tard.
:lol: :lol: :lol:

Retourner vers « Opilions »