Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phalangium opilio] Un autre aveyronnais (Opiliones) ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Phalangium opilio] Un autre aveyronnais (Opiliones) ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Photo d'un opilione prise dans les mêmes conditions, sur un tronc de bouleau. Les indications seront donc les mêmes. Une précision : toutes les photos de terrain sont prises avec un simple KODAK Z740, très maniable mais parfois difficile à régler selon l'éclairage. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:

Image
Bijiaoui Robert : France : Soulage-Bonneval : 12210 : 11/08/2009
Altitude : 834 m - Taille : mm non mesuré
Réf. : 217456

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un autre aveyronnais (Opliione) ?

Message par BBinsecte »

C'est bien autre chose... On vient d'en voir passer un de cette espèce !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Un autre aveyronnais (Opliione) ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Mais est-ce bien un opilione ? . A tout à l'heure ?
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un autre aveyronnais (Opiliones) ?

Message par BBinsecte »

Evidemment, sinon on t'aurait viré d'ici à coup de lattes !
Opilion, ou Opiliones, selon la langue retenue...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Un autre aveyronnais (Opiliones) ?

Message par Opiliones2000 »

C'est un Arachnide : il ressemble à une araignée et possède des chélicères et 8 pattes (nous ne comptons pas les pédipalpes, ces deux petites pattes près des chélicères car elles ne servent pas à la locomotion) ; le corps ne semble constitué que d'un seul tenant (le céphalothorax et l'abdomen sont bien moins distinct que chez l'araignée), les yeux sont souvent bien visibles sur la partie antérieure dorsale du corps (l'ocularium), un dessin est observable sur l'abdomen (la selle), souvent de longues pattes fines (...). Oui, c'est bien un Opilion.

Emmanuel
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Un autre aveyronnais (Opiliones) ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Connaissant bien la malice des forumeurs j'ai vainement cherché l'astuce indiciaire que contenait le message de BBinsecte (lattes) sans succès. J'en conclus que j'ai échappé de justesse à un châtiment certain :mrgreen: . J'ai appris ensuite que les opilionides font partie des arachnides, pour moi, béotien en arachnides, ça n'était pas évident. Pourra-t-on mettre un nom sur celui-là ? A plus tard !
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un autre aveyronnais (Opiliones) ?

Message par BBinsecte »

Le bon indice à suivre était : "On vient d'en voir passer un de cette espèce", et il est toujours sur la première page...
La caractéristique à observer, c'est l'allongement en corne de la base du second article des chélicères...
En général, on ne laisse pas trop d'indices dans ce forum, et si on le fait, on les met en évidence (italique ou gras ou suivi d'un smiley clin d'oeil)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un autre aveyronnais (Opiliones) ?

Message par BBinsecte »

Cornu, as-tu cherché qui est ton cornu ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Un autre aveyronnais (Opiliones) ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Après recherche dans la galerie je propose Phalangium opilio ne pouvant me baser que sur les photos de la galerie et l'indice du 2ème article en forme de corne. Entre parenthèses cette famille m'était totalement inconnue ou peu s'en faut et j'étais loin de me douter de ce nombre d'espèces. Mais ma proposition est-elle la bonne ? A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un autre aveyronnais (Opiliones) ?

Message par BBinsecte »

Parfaitement :bienvu:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »