Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scotolemon lespesii] Quizz encore...

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Scotolemon lespesii] Quizz encore...

Message par Pierre55 »

Image
Pierre OGER : France : Illier et Lamarade : 09220 : 18/09/2018
Altitude : NR - Taille : 3.56 mm
Réf. : 217480

Trouvé de nuit, sous pierres, dans une ripisylve près d'un ruisseau. Leg.et déterm. Samuel Danflous (encore merci, Sam !)
Je vous laisse chercher :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Quizz encore...

Message par BBinsecte »

Ah bah non, j'ai plus accès à la doc !
Attendez lundi ! :cry:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Quizz encore...

Message par BBinsecte »

Un Scotolemon ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Quizz encore...

Message par Pierre55 »

:bienvu:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Quizz encore...

Message par BBinsecte »

Sans doc, sans idée de la répartition des espèces, j'en reste là... pour aujourd'hui
Tout au plus dirais-je que ce n'est pas doriae, car l'oeil de celui proposé est pigmenté !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Quizz encore...

Message par Pierre55 »

Effectivement, tu peux déjà écarter cette espèce... :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Quizz encore...

Message par pdubois »

Donc il nous en reste 3 : S. lespesii, S. lucasi et S. terricola...

Pas facile, les docs sur ces espèces ne sont pas nombreuses...
J'ai trouvé un article de Martens au sujet des 2 premières, mais mon niveau en Allemand ne me permet pas de comprendre tout. En tout cas une photo de pénis de S. lespesii dans cet article semble assez proche de tes photos...
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Quizz encore...

Message par Pierre55 »

A vous deux, toi et Bernard, vous formez donc la paire idéale !
Il s'agit bien de S. lespesii :0024:
Cela dit, je me demande quelle est l'orthographe exacte (et officielle) de l'espèce car je rencontre les 2 graphies sur le web : lespesi et lespesii...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Quizz encore...

Message par pdubois »

Martens note effectivement Scotolemon lespesi, mais j'ai suivi notre liste basée sur les travaux d'Emmanuel qui pourra peut-être nous en dire plus ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Quizz encore...

Message par BBinsecte »

L'article de Martens est ici !
Il conclut (en français) que les deux espèces lespesi et lucasi sont indémerdables sur critères morphologiques et qu'il s'agit d'espèces génétiquement isolées par leur écologie et habitats : lucasi dans les grottes, lespesi à l'extérieur !
Faut pas tomber sur des biotopes intermédiaires :?
Ca a été affiné un peu, depuis Martens ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »