Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platybunus pinetorum] Platybunus femelle

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Platybunus pinetorum] Platybunus femelle

Message par Pierre55 »

Image
Pierre OGER : Allemagne : Lauterhofen : 92283 : 07/05/2018
Altitude : NR - Taille : 4.77 mm
Réf. : 219743

Il s'agit malheureusement d'une femelle ce qui augmente la difficulté de détermination...
Auriez-vous une idée de l'espèce ?
J'ai fait un test avec l'ovopositeur (éclaircissement comme avec les épigynes d'araignées) mais apparemment, cela ne fonctionne pas...
Merci à l'avance pour vos commentaires :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Platybunus femelle

Message par pdubois »

En tout cas l'habitus ressemble beaucoup à celle-ci : viewtopic.php?f=83&t=141985&hilit=142185
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Platybunus femelle

Message par BBinsecte »

Et pas mal à celui là (en bas !) :http://www.naturspaziergang.de/Spinnen/ ... phalus.htm

Avec cette taille, ce devrait être une immature, et je ne parviens pas à voir s'il y a des épines internes à l'extrémité des fémurs des palpes !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Platybunus femelle

Message par Pierre55 »

Pour info, j'ai mis les photos en haute résolution sur mon site : https://arachno.piwigo.com/index?/categ ... bunus_sp_f !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Platybunus femelle

Message par Pierre55 »

Quand j'utilise la clé de Martens, j'en arrive à P. pinetorum, mais ce qui me perturbe, c'est la taille de la bestiole.
Il renseigne, pour cette espèce femelle, une taille de 7 à 8.1 mm alors que mon spécimen ne fait que 4.77 mm...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Platybunus femelle

Message par BBinsecte »

BBinsecte a écrit : samedi 8 décembre 2018, 0:37 Avec cette taille, ce devrait être une immature
Je trouve aussi P. pinetorum, et j'ai passé une partie de la nuit à chercher des alternatives...
Une grignette !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Platybunus femelle

Message par Pierre55 »

La présence d'un ovopositeur implique qu'il s'agit bien d'un adulte, non ?
A moins que cet ovopositeur ne soit aussi présent chez les juvéniles ???
Je ne pige plus rien... :(
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Platybunus femelle

Message par BBinsecte »

C'est la même question que pour les Dicranopalpus des montagnes...
Soit des juvéniles dernier stade, soit des adultes mal fichus !
En théorie, tu as raison, mais je ne sais pas si cela a été exploré en détail
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Platybunus femelle

Message par Pierre55 »

Peut-on confirmer qu'il s'agit bien de Platybunus pinetorum ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Platybunus femelle

Message par pdubois »

Je pense, oui.

Retourner vers « Opilions »