Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sclerosomatidae - Leiobuninae] Minuscule

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Sclerosomatidae - Leiobuninae] Minuscule

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'ai trouvé ce tout petit opilion sous un tas de feuilles mortes. il venait visiblement de muer. Avec une telle taille, j'imagine que c'est un juvénile. Je n'ai pas trouvé de sosie en galerie, et ne sait pas si on peut déterminer les jeunes.
J'ai trouvé à côté un Leiobunum blackwallii, mais celui ci a l'ocularium sombre. Il a aussi une belle moustache, et la deuxième paire de pattes est bien plus longue que les autres. Une idée ? Je ne sais même pas trouver sa famille.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 12/01/2019
Altitude : 220 m - Taille : 1 mm (corps)
Réf. : 221752

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 12/01/2019
Altitude : 220 m - Taille : 1 mm (corps)
Réf. : 221753

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Minuscule

Message par pdubois »

Cela ressemble bien aux juvéniles supposés de Leiobunum blackwalii que je vois par chez moi. Quand ils sont très jeunes, l'ocularium paraît plus sombre. En grandissant, le noir se limite ensuite à la "fente" médiane entre les yeux.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Minuscule

Message par Tifaeris »

Ah d'accord, merci, ils sont bien différents des adultes. Les juvéniles d'autres espèces ne peuvent pas être confondus avec celui-ci ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Minuscule

Message par BBinsecte »

Tifaeris a écrit : dimanche 13 janvier 2019, 10:35 et la deuxième paire de pattes est bien plus longue que les autres.
Ca, c'est presque une caractéristique des opilions en général...
Chez nous, à part les Sironidae (merdouilles acaromorphes...), c'est vrai pour tous !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Minuscule

Message par Tifaeris »

Ah bon d’accord, merci !
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Minuscule

Message par pdubois »

Tifaeris a écrit : dimanche 13 janvier 2019, 18:18 Les juvéniles d'autres espèces ne peuvent pas être confondus avec celui-ci ?
Je ne sais pas vraiment, c'est pourquoi j'ai noté "juvéniles supposés de L. blackwallii".
Je me base juste sur le fait qu'il ressemble aux juvéniles que j'ai photographiés dans des sites où je trouve cette espèce et que j'ai donc classés comme cela...; mais faute de ne pas avoir mené d'élevage, je n'ai aucune certitude.

Le juvénile de L. rotundum est tout de même assez différent : https://www.insecte.org/forum/viewtopi ... 3&t=128611.

Mais en, Ariège, on peut probablement avoir des surprises !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Minuscule

Message par Tifaeris »

Mmhhh d'accord, du coup cela pourrait aussi être un Phalangiidae ou la famille est sûre ?
Autre question, c'est compliqué à élever ces bestioles ?
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Minuscule

Message par pdubois »

Ils ont une bonne tête de Leiobunum quand même !

Pour l'élevage, je n'ai fait que quelques tentatives plus ou moins réussies. Pas trop compliqué à priori, attention au "cannibalisme" par contre.
En cherchant sur le forum tu devrais trouver des infos.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Minuscule

Message par Tifaeris »

Ca marche, je vais voir ça, si jamais j'en retrouve. mais ça sera un par un alors !
Ok pour l'id, je vais le classer en L.blackwallii très probable, merci :)

EDIT : je suis tombée et sur des L.blackwallii qui ressemblent pas mal au L. rontudum de ton lien. Mais je ne sais pas si les id sont fiables.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Minuscule

Message par pdubois »

Pour ton individu, j'ai comparé à ce genre de juvénile :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=112836
Le tien vient juste de muer, il est donc "tout fripé", si on tient compte de cela, les motifs concordent assez bien.

Pour les liens que tu donnes... tu me casses le peu de convictions que j'avais cru acquérir sur le sujet ! :cry:
je vais creuser cela, mais vu l'origine des sites, je ne pense pas que ce soient des erreurs d'identification.

D'autres avis sur ces juvéniles ?

Retourner vers « Opilions »