Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Opilio coxipunctus] Opilion de Chypre

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Opilio coxipunctus] Opilion de Chypre

Message par Pierre55 »

Image
Pierre OGER : Chypre : Trooditissa : 00000 : 15/01/2011
Altitude : 1300 m - Taille : 3.61 mm
Réf. : 222402

Il s'agit apparemment de la même bestiole que celle de Lamaka (Chypre) déjà sur mon site (https://arachno.piwigo.com/index?/category/2199-temp6 ).
Et jusqu'à présent, je ne suis toujours pas arrivé à lui mettre un nom.
Pensez-vous que l'on peut y arriver ?
Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion de Chypre

Message par BBinsecte »

Je maintiens Opilio probable, mais sans listes des espèces de Grèce ni de Chypre, je ne vois pas trop comment avancer !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Opilion de Chypre

Message par Pierre55 »

Quelqu'un (hors forum) m'a proposé comme nom Opilio parietinus, bien connu de cette région, mais, même s'il y a des ressemblances ,je vois aussi des différences...
Et difficile d'être certain quant à un genre quand je vois le nombre de genres existant dans cette région...
J'essaie de me baser aussi sur la liste des espèces de Turquie, qui est toute proche de cette île.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion de Chypre

Message par BBinsecte »

Pour parietinus, le fémur du pédipalpe devrait être armé de fortes épines, ventralement et dorsalement...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Opilion de Chypre

Message par Pierre55 »

Et le pénis, en vue ventrale, est aussi différent de ma bestiole...

Et alors, cela vous plaît de voir des opilions de l'autre bout de l'Europe ? :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion de Chypre

Message par pdubois »

Comme Bernard, je crois voir un Opilio assez proche de O. parietinus effectivement.
Pierre55 a écrit : dimanche 27 janvier 2019, 19:07 Et alors, cela vous plaît de voir des opilions de l'autre bout de l'Europe ? :)
C'est super ! :bienvu:
Mais moins drôle quand on essaye de les identifier. :0007:
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Opilion de Chypre

Message par Pierre55 »

C'est vrai que pour les déterminations, c'est moins gai et qu'il faut faire pas mal de recherches... et encore !
Dommage qu'il n'existe pas un site du style d'Unibe et du WSC...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion de Chypre

Message par pdubois »

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion de Chypre

Message par BBinsecte »

Ca ne semble pas coller non plus avec Opilio insulae...
Ni avec O. lederi
O. turcicus serait un synonyme d'O. saxatilis, pas bon non plus...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion de Chypre

Message par BBinsecte »

Je crois que j'ai un candidat assez sérieux : Opilio coxipunctus, représenté ici et cité de Chypre par Starega (et d'ailleurs O. cypricus en est un synonyme !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »