Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dacnopilio sp. - Algérie] Opilion d'Algérie

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Dacnopilio sp. - Algérie] Opilion d'Algérie

Message par Pierre55 »

Image
Pierre OGER : Algérie : Djebel Mouzaia : 00000 : 23/04/1986
Altitude : 1350 m - Taille : 3.71 mm
Réf. : 222445

Encore une colle...!
Je n'imaginais pas voir un Phalangiidae à l'habitus et pourtant !
Je pense, ici, au vu des gros chélicères, à un Docnopilio kraepelini mais pas entièrement convaincu !
Merci pour vos avis et suggestions :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion d'Algérie

Message par pdubois »

8-O Drôle de bête effectivement !

Il y a des Metaphalangium qui ont des chélicères hypertrophiés, mais là c'est impressionnant ! 8-O

Voir ici :
viewtopic.php?t=173128
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Opilion d'Algérie

Message par Pierre55 »

Ah oui, je vais chercher dans cette direction car, sur la bestiole que tu mentionnes, je vois 2 dents suprachélicérales et mon spécimen a aussi cette caractéristique...
Mon exemplaire est certainement décoloré et, en fin de compte, je lui trouve beaucoup de ressemblances avec cette bestiole.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion d'Algérie

Message par Opiliones2000 »

Au début j'ai pensé à Dacnopilio kraepelini mais le pénis et les chélicères sont distincts. Le plus proche représentant reste Metaphalangium cirtanum...

Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le vendredi 5 février 2021, 10:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion d'Algérie

Message par BBinsecte »

Bof !
Starega (1984) caractérise ainsi (entre autres critères) Metaphalangium cirtanum :
Lamelles suprachélicerales avec chacune une rangée transversale de 2 à 5 dents pointues.
Ca ressemblerait plutôt à ca :
https://www.naturamediterraneo.com/foru ... _ID=277319
L'ornementation des lamelles semble plus ou moins caractéristique du genre (Starega 2004)
Ici, il y a deux gros tubercules dentés : à mon avis, ça ne colle pas !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion d'Algérie

Message par BBinsecte »

Dans
Taurolaena, a new genus of Phalangiidae (Opiliones) Nataly Yu. Snegovaya & Wojciech Staręga
Il y a des dessins de M. cirtanum : je trouve que ni les chélicères, ni les palpes, ni le pénis ne correspondent vraiment
Pierre, Nataly est ta copine maintenant, tu peux lui demander son avis ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion d'Algérie

Message par Opiliones2000 »

J'ai aussi rejeté le genre Dasylobus par rapport aux deux espèces connues dans la région. Je n'ai pas dit que c'était un Metaphalangium cirtanum, je pensais surtout au genre Metaphalangium par rapport à ce qui est connu en Afrique du Nord et notamment M. cirtanum qui est l'espèce la plus courante et dont le pénis se rapproche un tantinet de celui de ce spécimen (plus que des autres espèces). Comme toi, je pense que ce n'est pas M. cirtanum. Cependant, M. cirtanum présente énormément de variabilité et il faut être très prudent au niveau des expertises et ce n'est pas des plus simples. Je suis en train de regarder des spécimens d'Afrique du Nord et il n'est pas toujours évident de s'en sortir d'autant que le matériel a souvent été mélangé et des erreurs énormes ont été commises. Je suis convaincu qu'il y a de nouvelles espèces à découvrir en Afrique du Nord car la faune a été peu étudiée, souvent fort mal, et les données sont généralement rares, anciennes voire très anciennes... J'ai par exemple un Phalangiidae de Tunisie complètement inconnu, malheureusement une femelle, avec de curieuses bosses sur le corps, un gros corps et des pattes très fines. Je ne vois absolument pas à quoi le rattacher...

Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le mercredi 6 mars 2019, 15:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion d'Algérie

Message par BBinsecte »

Je m'étais pas mal penché sur le genre Metaphalangium...
Dans les publi récentes, on ne parle plus trop des critères de Starega sur les lamelles suprachélicérales...
Celui montré ici est quand même très particulier sous ce rapport !
C'est un peu le foutoir, ces Phalangiinae, même les critères génériques sont confus (et Roewer n'a rien arrangé !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Opilion d'Algérie

Message par Sarcophage77 »

On dirait un Majidae 8-O

ça mange quoi ces oiseaux là ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion d'Algérie

Message par BBinsecte »

Déjà ceux de chez nous, on ne sait pas trop, alors là...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »