Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Kalliste pavonum] Minuscule phalangiidae

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Minuscule phalangiidae

Message par BBinsecte »

Opiliones2000 a écrit : vendredi 15 mars 2019, 10:20 Notre copie est donc à revoir avec tous les Rilaena triangularis et Platybunus juvéniles que nous avons déterminé sous ces noms sur ce site mais aussi parfois dans nos collections
En effet, je n'avais pas pensé à ça !
Personnellement, je ne suis pas trop concerné...
Martens ne va pas être content qu'on lui gâche son paragraphe sur l’endémicité des espèces corses :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Minuscule phalangiidae

Message par Pierre55 »

Question de publication : je vais écrire un article à ce sujet, avec l'auteur de la découverte, dans la revue de l'Asfra !

Quant au niveau de la différenciation avec Rilaena triangularis : normalement, cette sp a de longues épines aux palpes que n'a pas Kalliste, non ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Minuscule phalangiidae

Message par BBinsecte »

Chez les adultes, pas de problème, mais on a peut-être pris hâtivement des Kalliste pour des juvéniles des autres genres, sans regarder en détail l'ensemble des critères...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Minuscule phalangiidae

Message par Opiliones2000 »

Il y a d'autres éléments à considérer, comme la forme de la selle par exemple, qui peuvent permettre de les différencier de Rilaena triangularis et de Platybunus.

Pierre, je vais revoir mes spécimens et si je trouve quelque chose, je te tiens au courant. Je n'y crois pas trop car j'avais bien séparé les spécimens de Corse d'autres groupes fort ressemblant, mais sait-on jamais...

Emmanuel
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Minuscule phalangiidae

Message par Pierre55 »

Merci Etienne !

Pour info, j'ai déplacé les images du répertoire temporaire vers le répertoire définitif https://arachno.piwigo.com/index?/categ ... te_pavonum
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Kalliste pavonum] Minuscule phalangiidae

Message par BBinsecte »

Pierre, tu pourrais mettre le lien vers la publi dans l'Asfra ! :D (tombé dessus par hasard...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Kalliste pavonum] Minuscule phalangiidae

Message par Pierre55 »

Salut Bernard !
Voici le lien : http://asfra.fr/Site/Rev-Arachnologie/N ... num_bd.pdf
Bonne journée :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Kalliste pavonum] Minuscule phalangiidae

Message par BBinsecte »

Merci (pour ceux qui ne l'avaient pas trouvé en furetant!) :D et :0024:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »