[Phalangium opilio] Sclerosomatidae : yeux en périscope !
Messagepar brigitte »
J'ai découvert cet Opilion sous des feuilles mortes. Il est vraiment rigolo avec ces yeux prohéminents. C'est la première fois que je tente d'identifier un Opilion, alors je découvre ! La famille serait Sclerosomatidae quand au genre, je ne sais pas vraiment, le genre Nelima peut-être ?
brigitte : France : Serviès : 81220 : 20/03/2019
Altitude : 154 m - Taille : 4 mm Réf. : 226138
Je ne suis même pas sûr de la famille ! Si elle est bonne, alors c'est probablement Nelima, car les pattes sont bien courtes...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Comme Bernard, je pense qu'il pourrait s'agir d'une autre famille.
Pour un début, tu n'as pas choisi le plus simple car c'est un juvénile, et même un tout jeune on dirait !
Un Phalangiidae d'après la forme de la selle, les pattes courtes et l'ocularium assez large et assez gros. Un jeune Phalangium opilio possible. Est-ce que 4 mm est la bonne taille ?
Je vous conseille d'aller voir sur le site ci-dessous pour Phalangium opilio juvénile, vous trouverez un individu assez proche de notre charmant spécimen (mais il faut 1,3 mm) : http://www.janvanduinen.nl/opiliones_ph ... dae_en.php
Il y ressemble en effet. En tout cas les photos sont superbes ! Quand à la taille, on peut dire que j'ai surestimé. J'essaye de mesurer le plus souvent possible, mais là je n'ai pas eu le réflexe !