Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dasylobus sp.] Autre Dasylobus corse...

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Autre Dasylobus corse...

Message par pdubois »

Le même Marcellino donne une description détaillée d'Eudasylobus gestroi dans Marcellino (1974) opilioni Sicilia e altre isole Mediterraneo !

Dans le même article il dit que P. targionii est connu de presque toutes les îles tyrrhéniennes.

EDIT : Il manque une page dans le PDF de l'article de 1974.... celle où il parle de la femelle de D. gestroi ! :0004:

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Autre Dasylobus corse...

Message par BBinsecte »

NUOVI DATI SUGLI OPILIONI (ARACHNIDA) DI SICILIA E DI ALTRE ISOLE DEL MEDITERRANEO ITALO MARCELLINO 1974

Redescription de Dasylobus gestroi avec schémas !!! (dont pénis du mâle) et en latin moderne :mrgreen: mais sur la version du Museo nacional, il manque une page de la fin de la description :?

C'est bien ce que tu disais ci-dessus !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Autre Dasylobus corse...

Message par Dip »

C'est dingue vos trucs, je ne risque pas d'en retenir grand-chose, mais c'est passionnant!... :D
Didier.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Autre Dasylobus corse...

Message par BBinsecte »

Phalangium targionii décrit et illustré (un peu) ici par Marcellino toujours !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Autre Dasylobus corse...

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit : mercredi 29 mai 2019, 9:47 Phalangium targionii décrit et illustré (un peu) ici par Marcellino toujours !
J'avais vu, mais cela ne nous aide pas beaucoup. Il décrit surtout le mâle, et pour la femelle il se contente d'illustrer l'ovipositeur. :?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Autre Dasylobus corse...

Message par BBinsecte »

Oui ben la prochaine fois, cherche un peu les mâles ! :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Autre Dasylobus corse...

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit : mercredi 29 mai 2019, 10:06 Oui ben la prochaine fois, cherche un peu les mâles ! :mrgreen:
Comme toi pour Dasylobus graniferus ? :0002:
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Autre Dasylobus corse...

Message par Opiliones2000 »

Je penche pour un Dasylobus d'autant que les pattes sont plutôt inermes. L'allure générale semble l'éloigner d'un Phalangium (y compris l'ocularium).

Pour l'article incomplet, je vais demander à un collègue italien qui doit avoir cela.

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Autre Dasylobus corse...

Message par pdubois »

Merci Emmanuel !

Donc, si on est bien sur un Dasylobus, c'est fort probablement D. gestroi... :D
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Autre Dasylobus corse...

Message par Opiliones2000 »

Qui sait à quoi ressemble réellement un Dasylobus gestroi ? Les spécimens de la collection Nationale de Paris ont disparu (le bocal est vide). Il reste la collection de Roewer (qui a fait beaucoup d'échanges avec Simon) où nous pourrions éventuellement en trouver mais ont-ils bien été déterminé et ne sont-ce pas des juvéniles ? N'oublions pas non plus que Marcellino a fait des erreurs. En outre, Dasylobus argentatus présente aussi des variations. Mais il est possible que ce soit un Dasylobus gestroi.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »