Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dasylobus graniferus] Girl power

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dasylobus graniferus] Girl power

Message par BBinsecte »

Le 18 mai dernier, je suis tombé sur un opilion de taille moyenne, avec l'avant du corps bien marqué de brun, et l'abdomen pas trop rebondi... Peut-être un mâle, donc, Comme celui, supposé, de Guillaume !
J'ai donc tenté ma chance, mais une semaine et 3 tipules avalés plus tard, je dois me résoudre : encore une femelle ! Quand je l'ai trouvée, elle venait sans doute juste de muer...

Image
B. Bal : France : Annecy-le-Vieux : 74940 : 25/05/2019
Altitude : 510 m - Taille : 6 mm
Réf. : 231782

Les Dasylobus sont très en retard cette année, du fait d'un mois de mai frais ! J'en ai trouvé une sur une nouvelle station, toujours à Annecy, et vu 7 le même jour, dont 5 sur un seul mur (là même où j'en avais compté jusqu'à 15 l'an dernier).
Ca reste une petite année jusqu'à présent : 17 individus, que des femelles, vus depuis le 14 avril, avec un pic le 25 mai (en 2017, j'en avais contacté une centaine au printemps, avec un pic début mai,et, au 25 mai, je n'en avais plus un seul, la saison était finie)

Et mes photos ne valent pas celles de Guillaume, mais la bête est vivante (et relâchée depuis !) :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Girl power

Message par BBinsecte »

J'y ai cru !
Un mâle sur un mur à quelques dizaines de mètres des 6 femelles observées ce jour...
Capture et direction bureau pour assurer, mais bernique, c'était un Phalangium un peu miteux ! :?
Bon, j'ai eu un quart d'heure d'espoir... :cry:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Girl power

Message par pdubois »

Que de suspens ! :mrgreen:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Girl power

Message par BBinsecte »

Moque toi... Tu ne sais pas ce que c'est, deux ans de vaines recherches... Je commence à connaître tous les murs par coeur ! :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Girl power

Message par pdubois »

Oh si je sais....
J'ai le même problème avec Platybunus pinetorum. :(
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Girl power

Message par guillaume »

J'imagine bien le type louche qui longe les murs des quartiers résidentiels :lol:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Girl power

Message par BBinsecte »

Sauf que dans ton cas, on peut être certain de l'espèce sans mâle !
Pour Dasylobus, on déduit plus qu'on ne certifie !

@guillaume : y'a un résident qui s'est arrêté un jour pour me demander ce que je faisais là. Je lui ai expliqué, il était plutôt sympa et intéressé, mais il m'a dit qu'on pouvait penser que je faisais du repérage pour cambrioler les garages... Ils doivent avoir localement des cambrioleurs pas doués qui repèrent à découvert en plein jour ! Comme en plus il y a un panneau tous les 50 m indiquant que le site est sous vidéo-surveillance, y'a des vigiles qui doivent se poser des questions en se passant les enregistrements...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »