Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lacinius ephippiatus] Quizz d'Annecy

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Lacinius ephippiatus] Quizz d'Annecy

Message par BBinsecte »

Une bestiole qui n'aurait jamais du finir ici : fin de journée, fatigue, litière imbibée par les orages de la veille, tamisage sans motivation... et au final, grâce à une lithobie qui ne voulait pas se montrer, j'ai patienté et l'opilion est sorti le premier !

Image
B. Bal : France : Annecy : 74000 : 22/06/2019
Altitude : 653 m - Taille : 4 mm
Réf. : 233927

L'arrière de la selle
Image
B. Bal : France : Annecy : 74000 : 22/06/2019
Altitude : 653 m - Taille : 4 mm
Réf. : 233928

le front et les palpes :
Image
B. Bal : France : Annecy : 74000 : 22/06/2019
Altitude : 653 m - Taille : 4 mm
Réf. : 233929

Et un pédipalpe de profil (+ trident et vaguement ocularium) :
Image
B. Bal : France : Annecy : 74000 : 22/06/2019
Altitude : 653 m - Taille : 4 mm
Réf. : 233930

Alors ? Alors ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Quizz d'Annecy

Message par pdubois »

Alors une nouvelle espèce pour le 73 ? :D
Citée du Valais par de Lessert si j'en crois ton article... :wink:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Quizz d'Annecy

Message par BBinsecte »

Pour le 73, je ne sais pas, pour le 74, ça semble bien ! :D
Depuis le temps que je croyais la trouver... :roll:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Quizz d'Annecy

Message par pdubois »

Aie aie aie, si je confond la Savoie et la Haute-Savoie, je vais m'attirer des problèmes ! :D
:0024:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Quizz d'Annecy

Message par BBinsecte »

Ce fut une belle journée (de 24 heures naturalistes) car en plus d'un nouvel opilion, j'ai aussi une nouvelle coccinelle ! Un dans chacun de mes groupes de prédilection de ces dernières années et parmi (croyait-on) les mieux connus :D :D :D
Et je n'ai pas encore tout regardé :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Quizz d'Annecy

Message par Pierre55 »

Hé fi ! Elle vient du lac ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Quizz d'Annecy

Message par BBinsecte »

D'un poil au dessus ! :lol:
Quand je l'ai mis dans la boîte, j'ai pensé à celui des dunes que tu avais posté et j'ai attendu avec impatience le moment de le passer sous la bino !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Quizz d'Annecy

Message par guillaume »

Tu vois ça paye les lithobies! Je conseille à tout le monde une sortie avec Bernard, il tamise gratuitement et va chercher les coprophages à pleine main, ce qui permet de garder ses mains propres toute la journée :wink:
En tout cas super pour la découverte, c'était pas gagné niveau opilion! C'est bien un Lacinus exact? Pour moi la première identification ce fut une tique sur ma hanche trouvée ce matin... 48h après la sortie.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Quizz d'Annecy

Message par BBinsecte »

guillaume a écrit : lundi 24 juin 2019, 21:49 Tu vois ça paye les lithobies! Je conseille à tout le monde une sortie avec Bernard, il tamise gratuitement et va chercher les coprophages à pleine main, ce qui permet de garder ses mains propres toute la journée :wink:
En tout cas super pour la découverte, c'était pas gagné niveau opilion! C'est bien un Lacinus exact? Pour moi la première identification ce fut une tique sur ma hanche trouvée ce matin... 48h après la sortie.
Oui, un Lacinius, et pour la tique, pareil pour moi, mais dans le gras du bide... :evil:
Bon, sinon, t'es pas obligé d'étaler tous mes petits travers, je suis plus bienveillant, moi ! :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »