Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lacinius ephippiatus] Quizz des Albères

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Quizz des Albères

Message par pdubois »

Et bien je sèche... le palpe, le trident et l'habitus me semblent bien correspondre à Lophopilio... mais il y a cette dent sous la chélicère, et l'ocularium qui ne collent pas. :?

Mais qu'en est-il de ces critères sur des juvéniles ? On a déjà vu avec les Platybunus et Rilaena que certains caractères (apophyses, denticules) peuvent varier fortement avec l'âge.

J'ai cherché un peu dans les espèces ibériques, rien trouvé. Mais la biblio est assez éparse et il y a pas mal d'espèces nouvellement ou pas encore décrites.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Quizz des Albères

Message par BBinsecte »

Et L. ephippiatus ? En altitude, en hêtraie, et celui (le seul) pris en Haute-Savoie avait aussi des apophyses sur certaines pièces du palpe
Espèce pas citée en Espagne (mais on est à plusieurs mètres de la frontière !) et dont je ne connais pas la répartition dans le sud.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Quizz des Albères

Message par pdubois »

Effectivement, c'est ce qui colle le mieux !
Je suis complètement passé à côté de cette espèce... :(
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Lacinius ephippiatus] Quizz des Albères

Message par BBinsecte »

Emmanuel, un avis ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Lacinius ephippiatus] Quizz des Albères

Message par Opiliones2000 »

Oui, plutôt d'accord ! Pardonnez-moi pour le temps de réaction...

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »