Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phalangium opilio] Quel Opilion?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Beignet
Membre
Enregistré le : dimanche 22 septembre 2019, 14:17
Localisation : Yonne

[Phalangium opilio] Quel Opilion?

Message par Beignet »

Bonjour,


Est-ce bien un (ou une?) Opilion?
Savez vous ce que peut-être les petites poches rouges sur son corps?

Merci

Pardon si ma question est évidente, je suis plus photographe qu'autre chose, j'apprends sur les insectes

Image
Christophe Romanowski : France : villevallier : 89330 : 22/09/2019
Altitude : NR - Taille : 30mm
Réf. : 240588

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Quel Opilion?

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Pour les petites boules rouge-orange ce sont des acariens au stade larvaire.
Très certainement du type Leptus sp. dans les Prostigmata.
Ils parasitent provisoirement pour puiser dans l'Hémolymphe des sucs nécessaires à poursuivre leurs développement qui aura lieu en terre...
Sont connu sur les Opiliones: Leptus ignotus; Leptus meloidarum; Leptus phalangii; Leptus steiglmayri.

Pour l'Opiliones, je pense ne pas faire une erreur en avançant le faucheux urnigère, mâle le Phalangium opilio...

Merci et :0024: pour l'image mais attendre d'autres avis.
PS: un administrateur décidera dans quel forum expédier le sujet. (Si acariens oû autres).
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Quel Opilion?

Message par BBinsecte »

Bonjour Beignet et bienvenue
Sachant (ou supposant) que tu avais affaire à un opilion, tu aurais pu poster directement dans le forum concerné...
Ici, c'est quand on n'a pas d'idée (ou qu'on en a trop) pour choisir la destination...
J'envoie chez les opilions, car je ne pense pas que la photo permettra d'en savoir plus sur les acariens...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Beignet
Membre
Enregistré le : dimanche 22 septembre 2019, 14:17
Localisation : Yonne

Quel Opilion?

Message par Beignet »

Bonjour BB Insecte,

Ok, bien reçu. Merci.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Quel Opilion?

Message par Jean claude lutrand »

Ok pour le choix du placement de la photographie chez les Opiliones.

Après pour en savoir un peu plus sur les acariens voici un lien intéressant et bien fait :http://qmor.umontreal.ca/leptus-sp-latreille-1796/ (La photo jaune du Leptus est dû au montage dans l'acide lactique car en vrai il est plutôt rouge).
PS: Quand l'acarien a une tête visible sur photo c'est plutôt du Leptus,sp et genres proches (famille Erythaeidae), si la tête ne l'est pas c'est plutôt famille Trombidiidae, (genres: Allothrombium, Trombidium, etc...)
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mardi 24 septembre 2019, 20:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Quel Opilion?

Message par pdubois »

Et pour conclure sur l'opilion : Jean-Claude avait bien vu, c'est un mâle de Phalangium opilio. :bienvu:
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Phalangium opilio] Quel Opilion?

Message par Dip »

Pour la taille, il vaut mieux mettre NR car 30mm ne convient pas du tout. On met normalement la taille sans les pattes.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »