[Leiobunum vittatum] Partouze québécoise

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
pdubois
Animateur

[Leiobunum vittatum] Partouze québécoise

Message par pdubois »

Bonjour,
Avec un titre pareil, je vais booster le nombre de vues du forum 'Opilions' moi ! :D
Donc, de retour d'un séjour au Québec, je vous rapporte quelques souvenirs dont celui-ci tout spécialement pour BBInsecte qui connait très bien cette espèce. :0007:
Observation réalisée de nuit, dans le faisceau de la lampe je vois une boule de pattes se déplacer sur le sol... je n'ai pas compris tout de suite ce qui se passait, j'ai tout d'abord pensé qu'il s'agissait d'opilions se disputant un repas.
Mais en prenant les photos je me suis aperçu qu'il s'agissait en fait d'un accouplement !

Image
Pascal Dubois : Canada : Shawinigan : G0X 2V0 : 05/09/2019
Altitude : 115 m - Taille : plus de 5 mm
Réf. : 240702

Mais le nombre de pattes était bien trop élevé... il y avait en fait un second mâle qui tentait par tous les moyens de déloger le premier pour prendre sa place !

Image
Réf. : 240703
Mon premier accouplement d'opilions observé in natura ! :0023:
Je vous laisse chercher l'espèce, mais Bernard devrait nous donner rapidement la solution...

Voici un monsieur :
Image
Réf. : 240704

Et une dame :
Image
Réf. : 240705

Balises :
Dip
Admin-galerie

Partouze québécoise

Message par Dip »

Tu donnes dans le Louis Vitton?...
Je suis tombé sur Internet sur un exemplaire très similaire - déterminé par Emmanuel au passage, mais accompagné de l'adverbe 'possiblement'...
Didier.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Partouze québécoise

Message par BBinsecte »

Is it a north american species ? :roll:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Dip
Admin-galerie

Partouze québécoise

Message par Dip »

C'était ici...
Didier.
pdubois
Animateur

Partouze québécoise

Message par pdubois »

Oui, je pense que c'est Leiobunum vittatum. C'est une espèce bien caractéristique par sa coloration, la forme du corps et surtout les pédipalpes du mâle.
Tout semble coller pour les 2 sexes ici.
Ceci dit, il est difficile d'être catégorique car il y a peu de références sur les opilions du Canada et encore moins sur ceux du Québec. Il y aurait entre 15 et 30 espèces de Leiobunum au Canada, mais le Canada c'est grand !
Pour ceux qui sont cités du Québec, je n'ai pas trouvé d'autres espèces ressemblant à L. vittatum, mais certaines ne sont pas (ou très peu) illustrées sur Internet...

Pour la petite histoire, sur le site iNaturalist, L. vittatum est l'espèce systématiquement proposée par l'intelligence artificielle du site quand on ajoute une photo d'opilion à longues pattes. Beaucoup de gens font confiance à cette proposition sans même vérifier si il s'agit d'une espèce potentielle et on se retrouve souvent avec des L. vittatum en Europe ce qui semble agacer légèrement Bernard. :0007:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »