Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Opilio canestrinii] Madame canestrinii ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Opilio canestrinii] Madame canestrinii ?

Message par Tifaeris »

Re bonsoir,

Mon dernier Suédois.
Est-ce bien une femelle Opilio canestrinii ? Le dessin de l'abdomen me semble bien caractéristique.

Image
Jessica Joachim : Suède : Dalby : 247 51 : 19/08/2019
Altitude : 67 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 240730

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Madame canestrinii ?

Message par BBinsecte »

C'est bien cette espèce, et en effet sans doute une femelle, mais jeune : les femelles plus matures ont un abdomen gonflé en ballon de rugby : celle-ci à presque l'aspect d'un mâle
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Madame canestrinii ?

Message par Tifaeris »

Ah d'accord, merci !
Tous les juvéniles même mâles peuvent avoir cette coloration ? C'est vrai qu'en regardant mieux l'apex de l'abdomen parait un peu carré.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Madame canestrinii ?

Message par BBinsecte »

Je ne sais pas trop
Je sais que l'espèce est déterminable aux stades juvéniles, mais je ne sais pas si le sexe l'est alors de façon certaine.
Chez certaines espèces, les femelles, même adultes, mais fraichement muées, ont parfois un look trompeur, car peu "en formes"...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Madame canestrinii ?

Message par Tifaeris »

Ok, merci.
L'espèce c'est déjà très bien :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »