Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mitostoma pyrenaeum] Quizz d'Orlu

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Quizz d'Orlu

Message par BBinsecte »

Les nodules des Gagrellinae sont a priori beaucoup plus discrets !
Je les ai trouvés illustrés dans cet article... J'ai rajouté ce même lien dans l'autre sujet
Autre illustration microscopie électronique dans cette publi
Mais on en parle aussi comme de pseudo-articulations... donc oui et non ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Quizz d'Orlu

Message par Dip »

J'ai des photos de Gagrellinae avec de très fines lignes sur les fémurs. Je vois sur ton document que ce sont bien les "nodules" dont tu parlais, ce dont je commençais à me douter.
Ces anneaux rappellent bien ce que l'on voit ici et qui est effectivement bien plus net.
Du coup cela m'a fait chercher dans les Sclerosomatidae pour cette bête... que je n'ai pas trouvée.
Didier.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Quizz d'Orlu

Message par BBinsecte »

Tout petit comme ça, il faut chercher dans une petite famille (de petites espèces) :D sans griffe à l'extrémité des pédipalpes
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Quizz d'Orlu

Message par Dip »

Ah oui, bien sûr!...
Et je m'étais fait la remarque qu'il ressemblait à son cousin (mais imaginais celui-ci seul dans le genre...).
OK, merci!
Didier.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Quizz d'Orlu

Message par BBinsecte »

Dip a écrit : mardi 22 octobre 2019, 20:51 mais imaginais celui-ci seul dans le genre...
Pareil !
C'est quand même précieux d'avoir une checklist !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Quizz d'Orlu

Message par Pierre55 »

Salut les mecs et merci d'avoir participé :wink:
On va donc clôturer ce post en mentionnant le nom de cette bestiole, à savoir Mitostoma pyrenaeum
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Mitostoma pyrenaeum] Quizz d'Orlu

Message par BBinsecte »

Une des rares espèces encore déterminables en utilisant le Simon (1879 !) avec comme critère imparable (et plutôt très visible) l'apophyse de l'article basal des chélicères.
Si quelqu'un a trouvé mieux, en particulier pour la description du pénis, qu'il parle !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Mitostoma pyrenaeum] Quizz d'Orlu

Message par Opiliones2000 »

Qui a récolté le spécimen ?

Emmanuel
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Mitostoma pyrenaeum] Quizz d'Orlu

Message par Pierre55 »

Récolteur = notre cher Samuel Danflous :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Opilions »