Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nemastoma sp.] Nemastoma bimaculatum / lugubre

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Nemastoma sp.] Nemastoma bimaculatum / lugubre

Message par pdubois »

Bonjour,

Suite à ce sujet de BBInsecte, j'ai réexaminé quelques exemplaires de nos 2 espèces de Nemastoma à taches afin de vérifier le critère de Martens signalé par Bernard.
Ce faisant je me suis aperçu d'une chose : à la base du fémur IV, le nombre de "pseudo articulations" semble différent entre ces 2 espèces, 2 chez N. bimaculatum et 3 chez N. lugubre.
J'ai vérifié ce critère sur 2 N. bimaculatum (1 :0017: et 1 :0016: ) et 5 N. lugubre (4 :0017: et 1 :0016: ), cela semble constant. De même sur les photos de la galerie où ceci est visible, à une exception près... le dernier individu posté par BBInsecte qui correspondrait à N. lugubre... mais à vérifier de plus près car l’incidence de la photo n'est pas optimal pour voir ce détail.

Image
Pascal Dubois : France : Burdignes : 42220 : 16/08/2019
Altitude : 1179 m - Taille : entre 2 et 3mm
Réf. : 242145

Reste à vérifier à plus grande échelle si ce critère est valable...

Qu'en pensez-vous ?

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Nemastoma bimaculatum / lugubre

Message par pdubois »

Je me suis peut-être emballé un peu vite... :?

Les photos de ce sujet montrent un N. lugubre avec uniquement 2 pseudo-articulations... :(
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Nemastoma bimaculatum / lugubre

Message par BBinsecte »

Très intéressant...
Je propose qu'on essaie de vérifier ça systématiquement sur les bestioles qu'on pourra passer sous la bino ou dont les photos ne laisseront que peu de doute !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Nemastoma bimaculatum / lugubre

Message par Opiliones2000 »

Cela fait partie des choses que j'avais commencé à regarder mais toute nouvelle piste est bonne à suivre...

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Nemastoma bimaculatum / lugubre

Message par BBinsecte »

Tu n'es pas le premier à y avoir pensé ! Dans Martens, on trouve une référence aux pseudoarticulations (Pseudogelenke), avec formules :
Pseudogelenke der Fe: I 0, II 1, III 1, IV 2-3 pour bimaculatum et
Pseudogelenke der Fe: I 0, II 0-2, III 1-2, IV 1-4,souvent différent d'un côté à l'autre, pour lugubre !

Rien de probant donc, sauf pour lugubre, qui recouvre et dépasse bimaculatum vers le bas et/ou le haut ! (et ma bestiole est requalifiée comme candidate) :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »