Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scotolemon sp.] Petit, orange et pédipalpes épineux

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Scotolemon sp.] Petit, orange et pédipalpes épineux

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Trouvé dans une grotte, je pensais au début que c'était un jeune ! Mais en parcourant la galerie, je suis tombée sur la famille des Phalangodidae, qui colle très bien. Mais en lisant ce sujet je vois que ce genre d'opilion peut appartenir à 3 familles (Travuniidae, Cladonychiidae et Phalangodidae).

Est-ce qu'il y a une clé regroupant ce type d'opilions que je pourrait utiliser pour trouver la famille et pourquoi pas le genre ? Cela n'a pas l'air d'être de la tarte !
Il est mignon en tout cas :0013:

Image
Jessica Joachim : France : Saleich : 31260 : 19/10/2019
Altitude : 545 m - Taille : 3 mm
Réf. : 242313

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petit, orange et pédipalpes épineux

Message par BBinsecte »

Pas gagné en effet...
Ne tombant jamais sur des bêtes parmi les Laniatores, je ne connaissais pas les critères !
La seule clé dont je dispose (Martens), peut-être pas trop valable pour la France, commence par les griffes des pattes III et IV !
Autant dire que ça devrait passer par la reconnaissance directe, si celle-ci est possible
Quant à moi, Joker !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Petit, orange et pédipalpes épineux

Message par vanderbergh »

Attendons l'avis d'Emmanuel qui connais un peu ce groupe, car pour moi j'en suis resté au genre Scotolemon de la Faune cavernicole de la France de Jeannel :roll:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Petit, orange et pédipalpes épineux

Message par Tifaeris »

Merci à vous !
Le genre, c'est pas si mal je trouve ! Mais ce qui est intéressant c'est de savoir pourquoi c'est lui et pas un autre, histoire de savoir déterminer soi-même pour les suivants :)
Bon après je sais ben que sur photo c'est pas toujours possible d'aller bien loin.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petit, orange et pédipalpes épineux

Message par BBinsecte »

Pour une prochaine fois, une partie des détails qui comptent sont sur les pédipalpes, à voir de profil...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Petit, orange et pédipalpes épineux

Message par vanderbergh »

C'est un sujet particulièrement difficile à photographier, pour ce qui est du rendu s' entend, j'en ai photographié pas mal, et jamais je n'ai eu de résultats satisfaisant avec mes photos...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Petit, orange et pédipalpes épineux

Message par Tifaeris »

Oui je confirme, il est pas simple à prendre en photo, la plupart de mes images ressemblaient à rien.
J'ai quand même une vue de profil mais je sais pas si ça peut aider. Une patte passe devant les pédipalpes en plus :s

Image
Jessica Joachim : France : Saleich : 31260 : 19/10/2019
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 242375
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Petit, orange et pédipalpes épineux

Message par Opiliones2000 »

Non, ce n'est pas un groupe facile, encore davantage sur les clichés. Cela fait quelques années que j'essaye de préparer un travail dans ce sens mais il faut tout revoir à la base ! Les travaux se contredisent souvent, ils sont bien entendu incomplets... Avez-vous conservé le spécimen ?

Emmanuel
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Petit, orange et pédipalpes épineux

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Non je n'ai jamais prélevé en fait, je pensais qu'on pourrait aller peut-être au genre ou au moins à la famille sur simple photo :s

EDIT : J'ai du mal a les tuer les pauvres, et honnêtement je pensais que pas mal de gens aimaient récolter des spécimens, et que du coup il y avait assez de préleveurs comme ça. On sait combien de temps ils vivent ces opilions ? (ces petits oranges et les Ischyropsalis)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Petit, orange et pédipalpes épineux

Message par Tifaeris »

Le rang le plus bas que j'ai su trouver pour le classifier est le sous-ordre : Laniatores.
Il faut en rester là ou la vue de profil sert à quelque chose ?

Retourner vers « Opilions »