Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ischyropsalis pyrenaea] Petit Ischyropsalis

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Ischyropsalis pyrenaea] Petit Ischyropsalis

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Encore dans la grotte de Laspugues. Celui-ci, plus petit et plus pâle, c'est un jeune non ?
Par contre ses chélicères sont bien épineux ! Bon j'imagine qu'on en restera au genre ?

Image
Jessica Joachim : France : Saleich : 31260 : 19/10/2019
Altitude : 535 m - Taille : 4mm environ sans les chélicères
Réf. : 242387

Image
Jessica Joachim : France : Saleich : 31260 : 19/10/2019
Altitude : 535 m - Taille : 4mm environ sans les chélicères
Réf. : 242388

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Petit Ischyropsalis

Message par Opiliones2000 »

Nous pouvons peut-être aller plus avant que le simple nom de genre car c'est un juvénile âgé avec des caractères marqués...

Emmanuel
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Petit Ischyropsalis

Message par Tifaeris »

Ah !
Justement, j'allais dire en rapport avec mon autre post que vu les épines des chélicères, pour lui ont peut dire luteipes ?
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Petit Ischyropsalis

Message par Tifaeris »

Jeunot luteipes du coup ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petit Ischyropsalis

Message par BBinsecte »

C'est ce que ça évoque, mais les critères valables chez les adultes ne le sont pas forcément chez les juvéniles. Chez les Ischyro, je ne sais pas, mais dans d'autres genres ou familles, ça peut fortement changer entre juvéniles et adultes...
Martens, qui a étudié le genre, disait que la spinulation des chélicères ne pouvait pas servir à distinguer les espèces, mais ce critère reste utilisé dans la plupart des clés de détermination !
Faut te payer un génoscope, y'a plus que ça de vrai ! :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Petit Ischyropsalis

Message par Opiliones2000 »

L'acanthotaxie des chélicères peut aider quand même car il y a quelques caractères qui aident beaucoup, ce qui ne veut pas signifier qu'il faut éliminer toute prudence. A force de voir certains spécimens, tu finis aussi par découvrir une "allure générale", certaines espèces étant clairement plus épineuses que d'autres, avec des chélicères plus puissantes que d'autres... Ensuite il y a la biogéographie qui peut aider, voir les grottes en fonction de ce qui est connu...

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Petit Ischyropsalis

Message par Opiliones2000 »

La finesse de la pièce basale des chélicères me fait pencher davantage à un Ischyropsalis pyrenaea. L'acanthotaxie est assez marquée, mais nous observons certains individus plus épineux que d'autres et ici, il s'agit d'un juvénile, comme dit Bernard, restons prudents. Enfin, la seule espèce connue dans cette zone c'est celle-ci...

Emmanuel
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Petit Ischyropsalis

Message par Tifaeris »

D'accord, pas évident ces jeunes. En galerie le juvénile luteipes n'a pas du tout d'épines sur les chélicères, c'est fou comme ça peut changer entre adulte et jeune !

Les deux étaient dans la même salle, même si ça ne prouve rien, pyrenaea est du coup le plus probable, si en plus c'est la seule espèce connue de la zone..

Merci !
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Ischyropsalis pyrenaea] Petit Ischyropsalis

Message par Opiliones2000 »

Oui, deux espèces différentes peuvent se croiser et en outre, nous pouvons encore découvrir de nouvelles espèces même si les lieux ont bien été prospectés.

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »