Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dicranopalpus ramosus] Dicranopalpus ramosus

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Dicranopalpus ramosus] Dicranopalpus ramosus

Message par Ceterach »

Bonjour.
Chélicères épineux . Femelle car apophyse patellaire aussi large que le tibia et corps allongé. Je ne pense pas m'être trompé. Merci pour votre confirmation.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 12/02/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 248200

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 12/02/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 248201

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dicranopalpus ramosus

Message par BBinsecte »

Ouaip...
12/02, C'est immortel ces bestioles !
Ca veut dire quoi, chélicères épineux ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Dicranopalpus ramosus

Message par Ceterach »

Bonjour. En zoomant sur les chélicères, je vois à leur base comme des petites dents ou épines, mais je peux me tromper . J'ai retrouvé sur le site de Jessica Joaquim les mêmes termes "chélicères épineux". Merci.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dicranopalpus ramosus

Message par BBinsecte »

Mouais...
Ca n'a pas de sens particulier et ce n'est pas un critère pour distinguer Dicranopalpus du reste, ni caudatus des autres Dicranopalpus... Je ne vois pas ce qu'elle a voulu dire.

Quand tu donnes une référence externe, donne aussi le lien, ça évite à tous les lecteurs de chercher de quoi tu parles... :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Dicranopalpus ramosus

Message par Tifaeris »

Bonjour,

En fait j'avais trouvé les critères ici.
Sur ce sujet, message d'Opiliones 2000 : "Nous pouvons aussi deviner des tubercules épineux sur les chélicères (un caractère fort pour la distinction de cette espèce par rapport aux autres qui existent dans le même genre)."

Celui-ci, Opiliones2000 aussi : "Les D. caudatus sont un peu plus petits, ont des pédipalpes un peu plus petit, les chélicères moins épineux et cette coloration grisâtre (entre autres)."

Et !

Sur ce lien la photo de Dicranopalpus caudatus (nommée Dicranopalpus caudatus 4 male.jpg ) montre les chélicères qui sont assez lisses je trouve. Après peut-être qu'entre temps il a été prouvé que ce critère n'était finalement pas utilisable.

Dans ce cas il faudra que je change ma fiche (après mon site est un site sans prétention, je n'ai pas le niveau des personnes qui identifient rigoureusement en regardant les pièces génitales etc., c'est juste une liste des espèces que je rencontre parce que j'aime savoir ce que je photographie et je partage mon cheminement d'identification et les confusions possibles, pour éviter à d'autres, si ça les intéresse, les longues mais non moins passionnantes heures de recherches sur le forum. Et aussi de m'éviter de chercher plusieurs fois la même chose, parce qu'à force, je commence a en avoir des bébêtes :). Enfin j'essaie quand même de pas dire n'importe quoi parce que sur le net on trouve des confusions parfois grossières ! ).

Sinon, il est très joli cet opilion, et très contrasté par rapport à ceux que je trouve chez moi !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dicranopalpus ramosus

Message par BBinsecte »

Ok...

Je n'ai jamais trouvé de clé récente complète sur les Dicranopalpus...
Dresco (1948) traite de gasteinensis, pyrenaeus, caudatus gasteinensis, martini et insignipalpis et ne parle pas de ce critère
Martens (1978) ne distingue que caudatus de gasteinensis et ne l'évoque pas non plus
Wijnhoven et Prieto dans l'article sur caudatus vs ramosus évoquent des tubercules moins fournis chez caudatus "with a less pronounced armature of tubercles" (mais donc présents !)
Rambla (1965) pour caudatus parle de "pequeñas granulaciones"
Starega (1973) pour ramosus : avec quelques tubercules portant de petits poils "mit einigen börstchentragenden Tuberkeln" (mais peut-être décrivait-il des caudatus !)

Ca ne m'étonne donc pas que les "épines" ne m'aient pas laissé de souvenir...

Le critère doit être bon (mais relatif) et il faudrait atténuer le "épineux" en "tuberculeux" :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Dicranopalpus ramosus

Message par Tifaeris »

D'accord c'est noté :D

Après c'est sur que ce genre critère "plus que", "moins que" si on a pas les deux éléments à comparer ça reste pas simple à saisir.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dicranopalpus ramosus

Message par BBinsecte »

BBinsecte a écrit : jeudi 13 février 2020, 23:12 Ouaip...
12/02, C'est immortel ces bestioles !
Immortel, peut-être pas, mais sacrément coriace : j'en ai vu un ce matin adulte, chez moi : bon, 500 m et quelques, c'est pas très haut, mais c'est dans les Alpes du nord, et même si l'hiver n'a pas été rude, on a quand même eu de bonnes successions de jours de gel !
C'est seulement la deuxième fois que j'en voit un passer la Saint Sylvestre (l'an dernier, au même endroit, le 23/02)... :bienvu:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »