Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astrobunus bernardinus] Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Astrobunus bernardinus] Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par BBinsecte »

En effet, Martens dit que l'ocularium de laevipes est éloigné du bord frontal de deux fois son diamètre, et l'illustre, ne dit rien pour bernardinus, mais illustre l'espace ocularium-bord plus court et plus horizontal
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Astrobunus bernardinus] Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par Pierre55 »

J'ai interrogé Hay Wijnhoven qui connaît très bien Astrobunus laevipes, puisqu'il a déjà trouvé cet exemplaire à plusieurs reprises aux Pays-Bas !
Et voici ce qu'il m'a répondu :
Encore de belles photos !
Vous posez une question difficile. Martens affirme qu'il y a des variations et que certaines populations de bernardinus ressemblent beaucoup à laevipes. Cela reste un peu incertain. Ces deux espèces sont apparentées. Je connais assez bien laevipes. Les épines du spécimen de Savoie sont un peu plus grandes et plus pointues, c'est pourquoi je l'appellerais bernardinus
.
Apparemment, tous ses exemplaires auraient donc des épines dorsales plus courtes, ce qui en ferait dès lors un critère réellement discriminant ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Astrobunus bernardinus] Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par BBinsecte »

Mouais...
Ce ne ressemble pas à une profonde conviction, et les critères donnés sont toujours aussi fragiles...
Je le mettrais bien en suspens avec une option pour bernardinus, en attendant qu'on en trouve de vrais typiques en montagne, et qu'on puisse comparer les quelques pistes (pénis, épines dorsales, ocularium...) sur plus d'un individu !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Astrobunus bernardinus] Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par pdubois »

Ce n'est vraiment pas évident tout cela... :?
J'ai du mal à croire que le seul critère qui serait valable serait la longueur des épines dorsales....
Il faudrait peut-être interroger J. Martens directement ?
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Astrobunus bernardinus] Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par Opiliones2000 »

Martens (1978) lui-même ne semblait réellement pas sûr de lui sur cette affaire... Nous avons affaire ici à un complexe !

Emmanuel
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Astrobunus bernardinus] Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par Pierre55 »

Je viens d'envoyer un mail à J. Martens, en espérant avoir une réponse de sa part !
Je vous tiendrai au courant.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Astrobunus bernardinus] Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par Opiliones2000 »

Il semblerait que A. laevipes soit potentiellement plus présent en plaines et A. bernardinus en montagne (en altitude)... Mais il y a tellement peu de travaux qui les concernent que des surprises sont possibles...

Emmanuel
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Astrobunus bernardinus] Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par Pierre55 »

Bonsoir à tous,

Voici la réponse que je viens de recevoir de Jochen Martens :
Dear Pierre,
the Astrobunus photographs you sent belong certainly to bernardinus. The rather long spines are distinctive. In laevipes these are much shorter, and there seems to be no overlap in spine measurements.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Astrobunus bernardinus] Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par guillaume »

Fantastique d'avoir un retour de Martens, merci à toi Pierre pour cette démarche. En attendant d'en trouver des plus typés dans notre région, on garde l'oeil ouvert. :bienvu:
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Astrobunus bernardinus] Astrobunus confiné dans une coquille (74)

Message par pdubois »

Super !
Merci Pierre !

Retourner vers « Opilions »