Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odiellus sp.] Opilion montagne Corse

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Zanskar
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 17:10
Localisation : Haute-Corse

[Odiellus sp.] Opilion montagne Corse

Message par Zanskar »

Bonjour à tous !

J'ai photographié cette espèce (seule photo malheureusement car elle courait vite) sur la pelouse du lac de Nino, en Corse (altitude 1900 mètres).
Un début de discussion est ici https://www.inaturalist.org/observation ... _111916012 nous en sommes arrivés à Odiellus peut-être.
Je poste ici pour avoir une idée de vos avis d'experts. Merci infiniment !
Image
RENOULT : France : Albertacce : 20224 : 16/06/2020
Altitude : 1900 m - Taille : 7-8 mm
Réf. : 261562

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion montagne Corse

Message par pdubois »

Salut,
L'habitus me rappelle les très jeunes Odiellus troguloides... mais la taille semble trop conséquente.

Les pattes translucides font quand même bien penser à un jeune individu, je ne sais pas si on va pouvoir aller bien plus loin.
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion montagne Corse

Message par Opiliones2000 »

Odiellus sp. pour le moment...

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion montagne Corse

Message par BBinsecte »

Merci Emmanuel
On est d'accord que ce n'est ni O. spinosus, ni O.troguloides ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion montagne Corse

Message par Opiliones2000 »

Absolument. Il y a toujours de forts doutes pour moi sur la présence de O. spinosus et O. troguloides sur l'île de beauté. Pour l'instant, il faut mettre ce spécimen sous le nom Odiellus sp. J'en ai plein en collection. Après de nombreuses prospections récentes, je doute toujours plus de la présence d'Odiellus spinosus sur l'île... Concernant O. troguloides, le cliché d'un spécimen m'a fait changer d'avis sur ce que je tenais pour acquis mais je n'ai pas ledit spécimen en collection et le doute reste permis, surtout sur une photographie... Roewer (1923), Starega (1984) et d'autres auteurs en font mention mais c'est à manipuler avec la plus grande précaution... Le genre Odiellus est plus riche et complexe que nous ne le croyons !

Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le mardi 30 juin 2020, 8:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion montagne Corse

Message par BBinsecte »

Oui, j'ai découvert ça, surtout avec les Odiellus ibériques, c'est déjà un vaste monde et il en reste à décrire (y'a des jours où je suis content de vivre en Hhaute-Savoie :D )
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Zanskar
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 17:10
Localisation : Haute-Corse

Opilion montagne Corse

Message par Zanskar »

merci à vous deux pour ces réflexions intéressantes !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »