[Phalangium opilio] Longues pattes dans un potager

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Maya21
Membre

[Phalangium opilio] Longues pattes dans un potager

Message par Maya21 »

Bonsoir,
Sans problème, ordre des Opiliones, je pense.
Pour la famille, Phalangiidae, je pense aussi.
Mais la suite me paraît beaucoup plus compliquée...
Est-il possible d'aller jusqu'au bout (ou un peu plus loin) avec ces photos :?:
Si oui, je vais essayer de chercher..
Merci beaucoup d'avance pour vos conseils ou remarques !

Image
Antoinette Fleixas : France : Ahuy : 21121 : 20/08/2020
Altitude : 309 m - Taille : non mesurée
Réf. : 265807

Image
Antoinette Fleixas : France : Ahuy : 21121 : 20/08/2020
Altitude : 309 m - Taille : non mesurée
Réf. : 265808
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding

Balises :
pdubois
Animateur

Longues pattes dans un potager

Message par pdubois »

Oui, on peut aller à l'espèce, mais la position de la bête masque un peu le critère le plus important...
Maya21
Membre

Message par Maya21 »

pdubois a écrit : vendredi 21 août 2020, 7:44 Oui, on peut aller à l'espèce, mais la position de la bête masque un peu le critère le plus important...
Pas simple, car il y a du monde dans la galerie !!! J'ai parcouru le forum également qui donne tout de même quelques billes pour s'orienter.
J'ai indiqué "taille non mesurée", mais elle m'a tout de même paru être assez respectable (autour de 5 mm sans doute).
Je trouve que c'est à Opilio canestrinii que la bête ressemble le plus avec la couleur orangée assez uniforme ; ce qui indiquerait dans cette hypothèse un mâle.

Mais il y a un hic !!! Car on devrait alors voir sans ambiguïté l'ocularium blanc.
"La position de la bête masque le critère le plus important"
:?: Peut-être devrait-on mieux le voir, mais la photo n'est pas idéale :?: Hypothèse bien sûr, seulement hypothèse...
On ne voit pas non plus de ligne noire scindant l'ocularium en deux comme chez Leiobunum blackwallii. Et les Nelima de la galerie ne me semblent pas non plus bien correspondre... Et c'est trop dur de détailler toute la galerie ! On s'y perd...
En bref, c'est très compliqué quand on ne maîtrise pas l'ensemble du sujet et mieux vaut donc s'abstenir de toute conclusion.
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Il a quand même de très long pédiplapes, et chez les mâles, c'est distinctif...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

As-tu cherché avec cet indice ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Maya21
Membre

Message par Maya21 »

BBinsecte a écrit : mercredi 26 août 2020, 17:21 As-tu cherché avec cet indice ?
Merci à toi BBinsecte ! Les pédipalpes, critère distinctif... à creuser...
Du coup, j'ai repris le fil de mes recherches. Cela m'a menée cette fois-ci à Phalangium opilio, dont le mâle présente des pédipalpes longs et fins.
Je suis justement allée me balader dans le même secteur aujourd'hui et, au même endroit, j'ai trouvé la même bête que j'ai rephotographiée (un mâle également). Une de mes photos montre de façon un peu plus nette les pédipalpes, la selle à angles pointus et les excroissances en forme de cône pointu sur les chélicères.
Donc je dis : Phalangium opilio
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

:bienvu:
Maya21
Membre

Message par Maya21 »

BBinsecte a écrit : jeudi 27 août 2020, 19:57:bienvu:
Merci pour le guidage BBinsecte :lol:
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Maya21 a écrit : vendredi 21 août 2020, 10:37
"La position de la bête masque le critère le plus important" :?: Peut-être devrait-on mieux le voir, mais la photo n'est pas idéale :?: Hypothèse bien sûr, seulement hypothèse...
Je parlais de l'excroissance sur les chélicères qui n'est pas visible sur ta photo...
Maya21
Membre

Message par Maya21 »

pdubois a écrit : vendredi 28 août 2020, 7:52
Maya21 a écrit : vendredi 21 août 2020, 10:37
"La position de la bête masque le critère le plus important" :?: Peut-être devrait-on mieux le voir, mais la photo n'est pas idéale :?: Hypothèse bien sûr, seulement hypothèse...
Je parlais de l'excroissance sur les chélicères qui n'est pas visible sur ta photo...
Merci pour ton message :)
Ce n'était pas facile à deviner pour moi car je me suis lancée sur ce sujet sans rien connaître des opiliones et pas grand chose non plus sur les araignées en général.
Critère décisif également à rechercher donc. On voit bien les excroissances coniques sur une des photos que j'ai prise hier (la seule correcte, toutes les autres sont allées à la poubelle). J'imagine qu'avec une bino la notion d'excroissance ressort encore bien davantage.

Retourner vers « Opilions »