Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sabacon viscayanus ramblaianus] Sabacon du 64

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Sabacon viscayanus ramblaianus] Sabacon du 64

Message par pierred »

C'est viscayanum pour l'INPN.
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Sabacon viscayanus] Sabacon du 64

Message par Pierre55 »

Il semblerait donc que l'INPN se soit trompé car, sur le web, je remarque qu'effectivement, le nom correct est 'viscayanus'...

Quelqu'un pourrait-il me transmettre le PDF de Moreno & Prieto (2015) car je ne parviens pas à le trouver sur le web ?
Merci à l'avance.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Sabacon viscayanus] Sabacon du 64

Message par pdubois »

:0024:
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Sabacon viscayanus] Sabacon du 64

Message par pdubois »

Pierre55 a écrit : jeudi 10 septembre 2020, 9:17 Quelqu'un pourrait-il me transmettre le PDF de Moreno & Prieto (2015) car je ne parviens pas à le trouver sur le web ?
Celui-ci ?
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Sabacon viscayanus] Sabacon du 64

Message par Pierre55 »

Je pense que oui...
En tout cas, merci pour le lien :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Sabacon du 64

Message par BBinsecte »

BBinsecte a écrit : mercredi 9 septembre 2020, 16:45 On peut aller à la sous-espèce (maintenant qu'on est bien lancés :D ) ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Sabacon viscayanus] Sabacon du 64

Message par Pierre55 »

Vu la distribution, il devrait s'agir de S. viscayanus ramblaianus !
Et si je ne me trompe pas en lisant l'article de Martens (1983), les femelles des 2 sous-espèces sont très difficilement discernables...
Et perso, tout comme pour les araignées, je considère que les sous-espèces n'ont pas de 'valeur' en soi !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Sabacon viscayanus] Sabacon du 64

Message par BBinsecte »

Bon, je n'avais pas encore téléchargé l'article de Moreno... mais j'ai retrouvé (mal rangé !) celui de Martens : c'est quand même mieux avec une clé. Ca m'épate toujours qu'on fasse des articles de fond et qu'on ne propose pas une petite clé qui va bien !
Je l'ai affecté en galerie à ramblaianus, et reconstruit la page, c'est plus propre !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Sabacon viscayanum ramblaianum] Sabacon du 64

Message par Opiliones2000 »

Oui, un Sabacon viscayanus ramblaianus (corriger le titre avec un "S" plutôt qu'un "M").

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Sabacon viscayanus ramblaianus] Sabacon du 64

Message par pdubois »

J'ai changé le titre, mais il faut également corriger dans la galerie.

les 'M' nous viennent de Martens 1983 à priori... mis en synonymie par Gruber 2003 comme indiqué dans Prieto 2008 :)

Et pour l'INPN, c'est toujours Sabacon viscayanum ramblaianum :?

Retourner vers « Opilions »