Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sabacon viscayanus ramblaianus] Sabacon du 64

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Sabacon viscayanus ramblaianus] Sabacon du 64

Message par Pierre55 »

Image
Pierre OGER : France : Ogeu les Bains : 64680 : 15/08/2020
Altitude : NR - Taille : 3.93mm
Réf. : 267084

Il s'agit malheureusement d'un juvénile (vu la taille, future femelle ?) et je pense à Sabacon viscayanum !
Qu'en pensez-vous ?
Merci à l'avance pour vos avis :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Sabacon du 64

Message par BBinsecte »

Belles images !
Pas gagné pour mettre un nom, je n'ai absolument rien pour déterminer ces machins là !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Sabacon du 64

Message par Opiliones2000 »

Il faut regarder la longueur du fémur de la pate 2. Chez l'adulte de S. paradoxus, elle est comprise entre 5,7 et 7,2 mm ; chez S. viscayanus, entre 3,2 et 4,4 mm. Dans ce lieu, d'après une étude bien avancée (que j'espère finir cette année), il n'y a que S. viscayanus. Je penche pour un S. viscayanus.
Modifié en dernier par Opiliones2000 le mercredi 9 septembre 2020, 10:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Sabacon du 64

Message par Pierre55 »

A noter que sur la première photo, en haut à gauche, j'ai noté la longueur du fémur II = 3.2 mm :)
Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'optais pour cette espèce !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Sabacon du 64

Message par Opiliones2000 »

Oui, en considérant la taille que tu donnes et la longueur du fémur de la P2 par rapport au corps (et à force de voir des spécimens et de réviser des noms !), en sachant la taille des adultes, j'ai tendance aussi à considérer que c'est la bonne espèce que tu donnes. :bienvu:

En gros : l'un possèdes "pattes courtes" et l'autre des "pattes longues".

Par contre, pour le nom d'espèce, la bonne graphie est avec un "S" à la fin et non un "M". :wink:
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Sabacon du 64

Message par Opiliones2000 »

Pour la détermination, il y a le classique travail de Martens (1983) sur le genre Sabacon et aussi celui de Iorio & Delfosse (2016) (pour les opilions du Nord de la France). Moreno & Prieto (2015) ont également publié un travail intéressant sur ce genre.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Sabacon du 64

Message par Pierre55 »

Merci pour la confirmation de l'espèce = viscayanus (et non viscayanum) !
Et j'espère que le collecteur (Michèle Hirigoyen, encore merci à elle) pourra trouver, dans le futur, un mâle adulte de cette sp :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Sabacon du 64

Message par BBinsecte »

Emmanuel, puisque tu rôdes dans les parages, peux-tu jeter un oeil à ce sujet ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Sabacon du 64

Message par BBinsecte »

On peut aller à la sous-espèce (maintenant qu'on est bien lancés :D ) ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

Sabacon du 64

Message par micheleh »

Pierre55 a écrit : mercredi 9 septembre 2020, 11:17 Merci pour la confirmation de l'espèce = viscayanus (et non viscayanum) !
Et j'espère que le collecteur (Michèle Hirigoyen, encore merci à elle) pourra trouver, dans le futur, un mâle adulte de cette sp :)
Oui Pierre, je cherche, je cherche.
Merci beaucoup pour cette belle présentation.

Retourner vers « Opilions »