[Odiellus seoanei] Un bel espagnol

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

pdubois
Animateur

[Odiellus seoanei] Un bel espagnol

Message par pdubois »

Bonjour à tous,
Je vous ai rapporté quelques souvenirs de vacances...
Ici un bel opilion endémique du nord-ouest de la péninsule ibérique trouvé sous une pierre en bordure d'un pâturage à bovins.
Facile à reconnaître d'après son habitus... enfin si je ne me trompe pas ! :D

Image
Pascal Dubois : Espagne : Orderias : 33841 : 11/09/2020
Altitude : 1244 m - Taille : environ 10 mm
Réf. : 267890

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Un bel espagnol

Message par BBinsecte »

Oligolophinae ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pdubois
Animateur

Un bel espagnol

Message par pdubois »

Oui...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Un bel espagnol

Message par BBinsecte »

C'était pour orienter un peu... Je pense que je sais qui il est (et sur une femelle, ce ne serait pas aussi simple !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Dip
Admin-galerie

Un bel espagnol

Message par Dip »

Sans recherche, je n'ai pas d'hésitation pour Odiellus (à tort?) mais je ne sais même pas comment j'irai plus loin.
Didier.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Un bel espagnol

Message par BBinsecte »

Il faut à mon avis combiner plusieurs documents (dans la mesure où Pascal ne nous a sans doute pas ramené à tous du matériel frais à disséquer).
Personnellement, j'utilise

ODIELLUS RAMBLAE SP. N., UNA ESPECIE NUEVA DE CATALUÑA (ESPAÑA), JUNTO CON UNA CLAVE DE DETERMINACIÓN DE LAS ESPECIES IBÉRICAS
DEL GÉNERO ODIELLUS ROEWER, 1923 (OPILIONES, PHALANGIIDAE) David Sánchez-Cuenca & Carlos E. Prieto
Pour la carte de répartition des espèces, la clé et l'illustration de quelques espèces (avec comparaison)

et

ESTUDIO TAXONÓMICO DE LAS ESPECIES IBÉRICAS DEL GÉNERO ODIELLUS (ARACHNIDA: OPILIONES: PHALANGIIDAE)
DAVID SÁNCHEZ CUENCA
Pour la clé et les illustrations de toutes les espèces

Et malgré tout cela, on tombe régulièrement sur des trucs bien typés pas attribuables, sans doute parce que les cartes sont encore incomplètes et induisent en erreur (en particulier du côté du Portugal), mais peut-être aussi parce qu'il reste des espèces à décrire !
pdubois
Animateur

Un bel espagnol

Message par pdubois »

Oui, avec ces 2 papiers, en particulier le second je pense qu'on peut lui donner un nom.
Cet individu n'est pas très contrasté, mais l'habitus semble quand même bien typique.

Je l'ai ramené, on pourra donc avoir confirmation de l'identité je pense.
Dip
Admin-galerie

Un bel espagnol

Message par Dip »

Jolis papiers!...
Ce serait donc un mâle plein de voyelles?...
Didier.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Un bel espagnol

Message par BBinsecte »

Ce serait !
pdubois
Animateur

Un bel espagnol

Message par pdubois »

:bienvu:
Je suppose que, comme pour la Vipère que j'ai eu la chance de croiser également pendant ce voyage, le nom de cette espèce est dédié à Victor López Seoane y Pardo-Montenegro.

Retourner vers « Opilions »