Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odiellus seoanei] Un bel espagnol

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un bel espagnol

Message par BBinsecte »

pdubois a écrit : mercredi 23 septembre 2020, 7:05 :bienvu:
Je suppose que, comme pour la Vipère que j'ai eu la chance de croiser également pendant ce voyage, le nom de cette espèce est dédié à Victor López Seoane y Pardo-Montenegro.
Lui aussi a un morceau de coléoptère coincé sur les chélicères :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Un bel espagnol

Message par Opiliones2000 »

Je suis d'accord. C'est le seul qui semble pouvoir correspondre. Mais a-t-il les bonnes mensurations (morphométrie à vérifier).

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Un bel espagnol

Message par pdubois »

Opiliones2000 a écrit : mercredi 23 septembre 2020, 11:15 Je suis d'accord. C'est le seul qui semble pouvoir correspondre. Mais a-t-il les bonnes mensurations (morphométrie à vérifier).
La taille indiquée en galerie est probablement surestimée, je n'ai pas encore ressorti la bête pour vérifier.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Un bel espagnol

Message par pdubois »

La taille est en fait comprise entre 6 et 7 mm

C'est bien un mâle...

:arrow: Odiellus seoanei :0017:
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Odiellus seoanei] Un bel espagnol

Message par Pierre55 »

Voici le montage de certaines photos du mâle !
Toutes les photos se trouvent temporairement dans ce répertoire de mon site : https://arachno.piwigo.com/index?/category/2190-temp4

Image
Pierre OGER : Espagne : Orderias : 33841 : 11/09/2020
Altitude : 1244 m - Taille : 6.77 mm
Réf. : 268759
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Odiellus seoanei] Un bel espagnol

Message par pdubois »

Superbe !

Cela semble coller parfaitement avec les illustrations de l'article de Sanchez Cuenca.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Odiellus seoanei] Un bel espagnol

Message par Pierre55 »

Oui, effectivement, c'est sur base de cet article que j'ai fait les photos et tout semble concorder !
J'ai cependant, à nouveau, demandé confirmation à C. Prieto et je vous préviens dès que j'ai sa réponse :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Odiellus seoanei] Un bel espagnol

Message par Pierre55 »

Voici la réponse de Carlos Prieto :

Dear Pierre,
O.simplicipes is also reported in the area of Somiedo (the SW region of Asturias) but this species has a penis with a long dorsal excavation, with parallel sides and a elevated basal wall, while your Odiellus from Orderias has a penis with the features of O.seoanei, and the free cheliceral digit has also a protuberance as O.troguloides. So, I think that your determination is right.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Odiellus seoanei] Un bel espagnol

Message par pdubois »

:bienvu:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Odiellus seoanei] Un bel espagnol

Message par BBinsecte »

J'ai pas compris le coup de la protubérance du doigt libre des chélicères ??? :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »