[Leiobunum apenninicum] Leiobunum, au diable !

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Leiobunum apenninicum] Leiobunum, au diable !

Message par BBinsecte »

Je voulais illustrer un peu mieux le mâle de cette femelle, et je suis donc retourné sur le site haut-savoyard "historique"..
J'y ai passé du temps, mais je n'ai trouvé que deux individus : le premier était plutôt calme, mais il s'est laissé tomber au sol et a disparu après la première photo (floue)... Le second ne tenait pas en place, et si j'ai fait de multiples tentatives, je n'ai qu'un seul résultat à peu près montrable !

Tant pis, je soumets (et je retente demain, s'il ne pleut pas trop !)

Image
B. Bal : France : Thônes : 74230 : 17/09/2020
Altitude : 1109 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 267934
Sur la photo d'ensemble, on voit que les pattes portent quelques marques claires aux articulations, bien moins marquées cependant que chez la femelle

Image
B. Bal : France : Thônes : 74230 : 17/09/2020
Altitude : 1109 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 267933
Sur le gros plan, on devine les paires de points dans la selle, surtout marqués postérieurement
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
pdubois
Animateur

Leiobunum, au diable !

Message par pdubois »

Les Leiobunum sont souvent difficiles à prendre en photo... ils ont vite la bougeotte et leur petit corps monté sur d'immenses échasses n'aide pas à la mise au point.

C'est quand même bien sympa d'avoir des photos des bêtes vivantes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »