Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ischyropsalis hispanica] Ermite espagnol

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Ischyropsalis hispanica] Ermite espagnol

Message par pdubois »

Bonsoir,
Je continue mon voyage en Espagne...
Au plafond d'une cavité au pied d'une falaise, j'ai vu dépasser de longues pattes d'une fissure...
J'ai délogé l'animal avec un bâton et il s'est laissé tomber au sol où j'ai bien failli le perdre dans le noir !
Mais quand je l'ai enfin retrouvé, je n'ai pas été déçu... à vous de juger :

Image
Pascal Dubois : Espagne : Pola de Somiedo : 33840 : 12/09/2020
Altitude : 667 m - Taille : > 10 mm
Réf. : 268039

Image
Pascal Dubois : Espagne : Pola de Somiedo : 33840 : 12/09/2020
Altitude : 667 m - Taille : > 10 mm
Réf. : 268040

J'ai une petite idée sur son identité grâce à la localisation, mais je n'ai pas fouillé plus que cela et je n'ai pas encore examiné l'animal en détail.
Je vous laisse jouer un peu :D

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Ermite espagnol

Message par BBinsecte »

Jolie bête, mais en Espagne, il y a du monde !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Ermite espagnol

Message par vanderbergh »

ça m''évoque cette belle espèce du pays basque https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ifera.html
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Ermite espagnol

Message par pdubois »

Oui, c'est un des candidats... mais d'après la répartition il s'agirait plutôt d'une autre espèce proche.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Ermite espagnol

Message par BBinsecte »

Ce serait donc bien un espagnol, mais si c'est un ermite, ce n'est pas un troglodyte !

Pour ceux qui en rêvent mais ne savent pas où le trouver, (re)voici le lien qui libère (l'ibère !) :
http://axelschoenhofer.weebly.com/ischy ... ution.html
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Ermite espagnol

Message par pdubois »

Je me basais essentiellement sur ce papier :
PRIETO C. 1990 - The genus Ischyropsalis C.L.Koch (Opiliones, Ischyropsalididae) on the Iberian Peninsula. I. Non-troglobitic species - January 1990Acta Zoologica Fennica 190:315-320.
C'est pourquoi je supsais que c'était I. hispanica.

Sur la carte de Schönhofer, la distribution d'I.nodifera est étrange...

Il se trouvait dans une cavité assez profonde, avec une température bien inférieure à celle de l'extérieur et une hygrométrie apparemment bien plus forte (suintements sur les parois). Le "plafond" où l'animal se tenait était à environ 3 mètres de hauteur.
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Ermite espagnol

Message par Opiliones2000 »

Après avoir regardé une bonne centaine de spécimens et en avoir bavé pas mal pour les déterminer (ressemblance et en même temps polymorphisme, un petit cauchemar !), je penche davantage (pour le moment) pour I. nodifera (d'après ce que je peux voir sur le cliché).

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Ermite espagnol

Message par pdubois »

Bonjour,
Je viens de regarder la bête de plus près. J'ai de la chance, c'est un mâle adulte.
Voici une photo prise sous bino :

Image
Pascal Dubois : Espagne : Pola de Somiedo : 33840 : 12/09/2020
Altitude : 715 m - Taille : environ 7mm
Réf. : 268145

On voit mieux les chélicères qui ont leur face supérieure quasiment lisse, sans aucun denticule et la forme conique de l'apophyse terminale semble bien correspondre à I. hispanica selon Prieto 1990.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Ermite espagnol

Message par BBinsecte »

Je trouve aussi ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Ermite espagnol

Message par Pierre55 »

Bonjour à tous !
J'ai reçu les opilions espagnols de Pascal pour les photographier :)
Je commence par celui-ci et j'ai déjà des problèmes pour savoir sur quelle espèce me baser...
Prieto (1990) indique que les chélicères de I. hispanica ont le fémur sans 'épine/denticule) alors que Roewer (1953) dessine les mâchoires du mâle (fig. 4) avec de fortes épines/denticules !
A qui faire confiance ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Opilions »