En voyant ton titre, j'ai pensé que tu avais du croiser la route de celui-ci... mais non !
On peut déterminer le tien à l'espèce sans trop de problème, même si tous ceux en galerie ne sont pas aussi sombres... C'est une des seules espèces à présenter des reflets métalliques, en tout cas aussi étendus, et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle de le rencontrer !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
C'est une espèce "invasive" d'origine inconnue et qui n'a pas encore été nommée d'où le sp-A... et d'où mon "Oui... et non" car on reconnais l'espèce mais elle n'a pas encore de nom.
Ok. Je pensais à ça aussi, avec tes indices et je commençais à lire ce qui la concerne. Comment se fait-il qu'elle ne soit pas décrite alors qu'elle est observée depuis au moins 2014 2006 en France ?
Je lis dans un sujet qu'on l'observe toujours sur des supports minéraux (rochers, murs, parpaings...) mais la mienne était sur un tronc d'arbre. Première obs' pour la Corrèze, donc. J'en ai une plus ancienne que je vais poster pour confirmation, je connais trop mal les opilions pour faire de l'autodétermination...
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Il a bien été décrit par Wijnhoven & al., mais il n'a pas été nommé car son origine est inconnue et il est possible qu'il s'agisse d'une espèce déjà nommée ailleurs...
Pour les supports : il est plus facile de les repérer sur un mur de bâtiment que sur un tronc d'arbre... ceci explique peut-être le biais.
Il me semble que la première mention de l'espèce en Haute-Savoie, une photo postée sur la toile et disparue depuis, était celle d'un petit rassemblement dans une dépression sur un tronc de poirier... J'ai vu tous les "miens" sur des murs ou sous des ponts...
Et d’accord avec Lauzette pour le doute à propos du sexe !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)