C'est Latreille (1802) qui a nommé la bête Trogulus, en référence à l'avant du corps en forme de capuchon, masquant les
chélicères. Latreille parlait de coqueluchon, joli mot disparu depuis, et en latin trogulus signifie "capuchon de moine"...
Concernant les moeurs d'O.troguloides, je ne sais pas, mais les Trogulus sont de vrais français, au sens de bouffeurs d'escargots ! Et comme tout est bon dans le colimaçon, une fois la cagouille goinfrée, le Trogulus pond dans la coquille vide, et pousse la délicatesse jusqu'à refermer la coquille avec une fermeture aérée
Malgré sa forme, O.troguloides me paraît avoir de trop longues pattes pour en faire autant, et doit donc manger autre chose ! Pas trouvé de données sur la biologie dans Martens, ni dans Rambla qui en parle pourtant beaucoup (sous le nom d'O.gallicus), mais plutôt côté écologie et ethologie...
Il semble qu'il y a des infos sur sa biologie dans :
Juberthie, C. (1964) Recherches sur la Biologie des Opilions. Annales de Spéléologie, Paris, 19, 1–237.
Mais je n'ai pas su trouver ce doc !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)