Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odiellus troguloides] Opilion de belle taille

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Odiellus troguloides] Opilion de belle taille

Message par missln »

Evidemment, c'est après avoir pris mes photos que j'ai vu sur le site ce qu'il fallait photographier pour un opilion ...

Donc pour l'instant, je me contente de cette vue générale :


Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 09/11/2020
Altitude : 171 m - Taille : Estimée 11 à 16 mm
Réf. : 270320

En zoomant, je devine des "créneaux" entre les deux yeux, et 5 pointes disposées en cercle à l'avant. mais je n'ai aucune idée de ce que l'on peut faire de tout ça ...

Balises :
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Opilion de belle taille

Message par missln »

j'ai jeté un rapide coup d'oeil en galerie, et si je devais choisir une famille, ce serait les Phalangiidae, et en second choix les Sclerosomatidae ...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion de belle taille

Message par BBinsecte »

C'est bien un Phalangiidae, à pattes courtes et trident devant l'ocularium... La forme est très caractéristique (et donne le nom à l'espèce, mais c'est pour les initiés !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion de belle taille

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit : mardi 10 novembre 2020, 7:30 La forme est très caractéristique
Oui, la forme en "balle de fusil" d'ailleurs si tu cherches le mot "balle" dans ce forum, tu devrais trouver rapidement l'espèce.
"C'est de la balle" comme on dit... :lol:
:0018:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion de belle taille

Message par BBinsecte »

Alors que si tu cherches "suppositoire", tu ne trouveras rien, et pourtant ! :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion de belle taille

Message par pdubois »

:lol:
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Opilion de belle taille

Message par missln »

Bon, je pense avoir trouvé le candidat : Odiellus troguloides

J'ai aussi trouvé le sens de l'expression "C'est de la balle", que je ne connaissais pas, pas plus que "être de la balle" (sauf dans le cas plus restreint de "enfant de la balle"), mon passage en région parisienne s'étant limité aux années 1982-1984 ...

Par contre je ne suis pas arrivée à faire le lien entre troguloides et suppositoire, ou balle ... Ca pourrait m'intéresser pour la rédaction de la fiche espèce du specimen dans le site de ma commune, ainsi que toute information ou anecdote sur les moeurs de l'animal

En tout cas je suis très agréablement surprise que ma bestiole soit identifiable :D
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion de belle taille

Message par pdubois »

:bienvu: C'est bien Odiellus troguloides, probablement une femelle vu l'abdomen bien rebondi.

- Pour la "balle", c'était simplement pour te permettre de retrouver sur le sous-forum "Opilions" les messages qui traitaient de cette espèce à l'abdomen en forme de "balle de fusil".
En utilisant l'outil de recherche avec le mot "balle" tu aurais pu lister ces messages facilement.

- Pour "troguloides", ce terme veut dire "en forme de Trogulus". Trogulus étant le nom d'un genre d'opilions de la famille des Trogulidae et qui ont une forme ovale semblable. Va faire un tour dans la galerie pour voir...

- Et le suppositoire, c'est juste un échantillon de l'humour douteux de BBinsecte :0002: qui fait également référence, de manière tout à fait pertinente, à la forme de l'animal.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Opilion de belle taille

Message par missln »

oui, c'est bien en cherchant "balle" sur le forum que j'ai trouvé Odiellus troguloides.
Mais comme je suis curieuse, ça ne m'a pas suffi, et j'ai voulu comprendre aussi cette expression inconnue.
Et comme je suis très curieuse, j'ai aussi voulu comprendre le lien énoncé entre la forme et le nom.
J'ai donc ma réponse, mais qui ne fait que déplacer la question : pourquoi le genre Trogulus a-t-il été baptisé ainsi ? Cela a-t-il un rapport avec leur forme ovale ?

Là, je crois que je deviens carrément casse-pieds :roll:

Vous avez le droit de botter en touche ... avec le ballon ovale :lol:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion de belle taille

Message par BBinsecte »

C'est Latreille (1802) qui a nommé la bête Trogulus, en référence à l'avant du corps en forme de capuchon, masquant les chélicères. Latreille parlait de coqueluchon, joli mot disparu depuis, et en latin trogulus signifie "capuchon de moine"...
Concernant les moeurs d'O.troguloides, je ne sais pas, mais les Trogulus sont de vrais français, au sens de bouffeurs d'escargots ! Et comme tout est bon dans le colimaçon, une fois la cagouille goinfrée, le Trogulus pond dans la coquille vide, et pousse la délicatesse jusqu'à refermer la coquille avec une fermeture aérée :mrgreen:

Malgré sa forme, O.troguloides me paraît avoir de trop longues pattes pour en faire autant, et doit donc manger autre chose ! Pas trouvé de données sur la biologie dans Martens, ni dans Rambla qui en parle pourtant beaucoup (sous le nom d'O.gallicus), mais plutôt côté écologie et ethologie...
Il semble qu'il y a des infos sur sa biologie dans :
Juberthie, C. (1964) Recherches sur la Biologie des Opilions. Annales de Spéléologie, Paris, 19, 1–237.
Mais je n'ai pas su trouver ce doc !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »