Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dasylobus graniferus] Opilion noir de la Galerie

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Dasylobus graniferus] Opilion noir de la Galerie

Message par Dip »

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé ces deux vues de la Galerie sur le forum...
Elles figurent avec le nom de Dasylobus graniferus? Je verrais bien Mitopus morio, un mâle, mais beaucoup de choses m'échappent...
Je pense que ce sont deux vues de la même bête mais les coordonnées géographiques pour la seconde me semblent erronées (département 42 et pays Ouganda...).
Didier.

Image
Grange Denis : France : Saint-Dalmas-le-Selvage : 06660 : 05/07/2020
Altitude : 1600 m - Taille : 6 mm
Réf. : 265425


Image
Grange Denis : France : Saint-Dalmas-le-Selvage : 06660 : 05/07/2020
Altitude : 1600 m - Taille : 6 mm
Réf. : 265426

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Opilion noir de la Galerie

Message par vanderbergh »

C'est en France ou en Ouganda Saint Dalmas :wink:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion noir de la Galerie

Message par BBinsecte »

Je connais ces photos !
L'auteur les avait envoyées à Pascal Dubois, qui me les avait partagées, et on était arrivé à la conclusion qu'il s'agissait bien d'un mâle de Dasylobus graniferus (sur la première des photos, on voit bien deux petites dents sur les lamelles suprachélicérales.
Les photos originales étaient bien meilleures, et outre le problème de Pays et de code postal, il y a aussi un problème de date, car Pascal a reçu les photos le 30 juillet et l'auteur annonçait une observation début juillet, ce qui commence a être déjà tard pour Dasylobus (alors début août !), surtout dans les Alpes maritimes (mais c'est en altitude)
J'avais dit à Pascal de lui demander de les poster sur le forum, mais ça ne semble pas être son truc...
Je pense que Pascal a l'info, ou saura la retrouver car il connaît D. Grange, et rectifiera à son retour
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion noir de la Galerie

Message par pdubois »

Bonsoir à tous, et meilleurs voeux !
J'étais en vacances cette semaine...
Effectivement, ce sont les photos de Denis que j'avais transmises à Bernard pour le faire baver un peu.
J'avais conseillé à Denis de les mettre sur le forum... il semblerait qu'il ait un peu galéré... :mrgreen:
C'est bien un mâle de D. graniferus, l'observation date du 5 juillet 2020 à SAINT-DALMAS-LE-SELVAGE (06), lieu-dit Le Bladi, Bois d'Anelle (coordonnées 44,278533/4,881252). Denis m'avait transmis les informations précises.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »