Pour commencer, tu as ici une
liste des opilions d'Afrique du Nord compilée par E. Delfosse
Pour les trois genres que tu cites, il y a des différences, oui ! Claires, pas forcément car comme toujours, il y a des espèces présentant des caractéristiques intermédiaires !
Les différences "vraies" sont fondées en grande partie sur la forme du pénis, et ne sont donc pas visibles sur les photos.
Dasylobus différe des autres genres par une
apophyse sur la patelle des
pédipalpes (visible surtout sur les femelles), mais cela existe aussi chez certaines espèces de Phalangium.
Phalangium se distinque, chez les mâles, par le deuxième article des
chélicères allongé en pointe conique plus ou moins marquée, et par la présence de deux dents sur les lamelles suprachélicérales (ce qui existe aussi chez certains Dasylobus) !
Chez Metaphalangium, il existe souvent un ligne claire qui va de l'
ocularium à l'arrière de l'abdomen, et la selle est souvent interrompue en arrière de la zone la plus large... mais les couleurs sont très variables chez les Phalangiinae !
Si tu as l'occasion de prélever des individus, cela permettrait de les analyser, d'extraire les pénis, et peut-être d'avoir des certitudes ! Sinon, on ne saura sans doute pas quelles espèces tu rencontres !
Dis nous si tu es intéressé pour approfondir l'étude des opilions du Maroc (ou plus largement) : on pourra essayer de te mettre en relation avec des spécialistes qui pourront t'aider !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)