Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gyas titanus] Gyas titanus dans les Alpes françaises ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Gyas titanus] Gyas titanus dans les Alpes françaises ?

Message par BBinsecte »

Salut Emmanuel
Merci pour ta contribution, qui confirme mes doutes !
Pendant qu'on y est : Gyas titanus, tu connais des données fiables dans les Alpes françaises ?
Je n'ai rien trouvé de probant !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Platybunus sp.] Platybunus du Salève (74)

Message par Opiliones2000 »

Non, je n'ai actuellement aucune donnée fiable pour les Gyas titanus des Alpes. Il y en a pas mal (collection Simon et Dresco) et beaucoup d'indéterminés qui sont à voir, mais je ne pense pas que Dresco ait beaucoup travaillé du côté des Alpes... Ceux que j'ai étudié dans la collection Nationale ou dans la mienne, pour l'instant, semblent provenir essentiellement des Pyrénées (France et Espagne). J'ai pu cependant voir qu'un spécimen provenait d'Italie. Durant mes campagnes dans les Alpes pour l'ATBI du Mercantour, je n'en ai pas trouvé un seul. Dans mon catalogue de la faune de France, je n'ai marqué nulle part les Alpes françaises ! Cette espèce serait pourtant également présente en : Allemagne, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Espagne, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, République de Croatie, République Tchèque, Ukraine, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suisse... Il paraît de fait étonnant de ne pas la trouver présente dans les Alpes françaises.

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Gyas titanus dans les Alpes françaises ?

Message par pdubois »

Je viens de créer ce sujet à partir de 2 messages initialement postés dans celui-ci.

Ce thème mérite largement un sujet à part à mon avis !
C'est vrai que la répartition de cette espèce est étrange avec une grosse lacune en France : aucune mention du massif central et peu ou pas des Alpes... alors qu'elle semble largement répandu du Portugal aux Pyrénées orientales d'un côté et en Europe centrale de l'autre ! :?:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Gyas titanus dans les Alpes françaises ?

Message par BBinsecte »

J'avais des données en Suisse à quelques dizaines de km de la frontière : j'y suis allé, mais ne l'ai pas trouvé (Gruyère, là où j'avais découvert Ischyropsalis carli) !
Je referai peut-être un essai cette année, sur un autre spot.
J'aimerai vraiment voir le type de milieu qu'il occupe, pour mieux le cibler chez moi !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Gyas titanus dans les Alpes françaises ?

Message par Opiliones2000 »

L'écologie est principalement étudiée par Martens (1978), comme trop souvent. Elle est cependant à remettre à jour. Sténochron. Comme chez G. annulatus, un biotope avec une hygrométrie élevée et constante, une température équilibrée avec des valeurs basses. Sur les roches humides, à l'entrée des grottes, dans les fissures des roches, dans les crevasses, sous l'écorce des arbres, dans les forêts anciennes, à l'ombre des arbres. Les juvéniles vivent plutôt près des ruisseaux sous des pierres humides, dans la mousse, plus âgés sous les morceaux de bois et sous les pierres dans les biotopes forestiers humides, sur des rochers... Entre 480 et 1 800 m. Adultes : mi-mai à fin septembre d'après le regroupement de mes diverses données. Il y aurait 2 cycles biologiques qui se chevauchent.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Gyas titanus dans les Alpes françaises ?

Message par BBinsecte »

Merci Emmanuel
C'est ce que j’avais en tête, mais des coins qui ressemblent à ça, j'en ai parcouru des dizaines, en vain...
Il doit me manquer un truc (peut-être simplement l'espèce !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Gyas titanus dans les Alpes françaises ?

Message par Opiliones2000 »

Dans ma collection, j'ai pu observer un spécimen femelle adulte de Gyas titanus capturé le 8 avril. Je remarque surtout que dans les collections (celles du Muséum de Paris et les miennes), j'ai surtout étudié des femelles et des juvéniles, et en définitive peu de mâles (un seul spécimen adulte de ce sexe ramené par notre cher Christian Vanderbergh National - Merci à lui). Mais il semblerait que Dresco ait ramené pas mal de Gyas de ses expéditions, avec des données jamais publiés ! Je vais donc m'y mettre !

Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le mardi 7 septembre 2021, 10:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Gyas titanus dans les Alpes françaises ?

Message par Berquer »

Bonjour,
Cf. mon post récent : "Titan dans un vieux lavoir".
Mes petits-enfants l'ont contacté, et capturé, le 12 avril dernier à Guinarthe-Parenties (Pyrénées-Atlantiques) dans son biotope typique (milieu suintant d'humidité en permanence), mais c'est l'altitude qui m'intrigue : à 60 m d'altitude seulement.
Cordialement,
Christian B
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

Gyas titanus dans les Alpes françaises ?

Message par micheleh »

Bonjour,
Grosse population chez moi à Ogeu les Bains et à 300m d'altitude seulement.
Ils semblent aimer le bord de l'eau et l'ombre des arbres. Et quand il y en a, il y en a vraiment beaucoup!
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Gyas titanus dans les Alpes françaises ?

Message par Opiliones2000 »

Je confirme que les Gyas (G. annulatus et G. titanus) apprécient le bord de l'eau et l'ombre des arbres, les milieux un peu humides et frais, avec une température stable. Effectivement, 60 m d'altitude, c'est réellement peu élevé car normalement, cette espèce vit au-dessus de 480 m, jusqu'à 1 800 m (plus ou moins). Il a peut-être été transporté à 300 m, ce qui est encore "raisonnable" par rapport à nos connaissances actuelles.

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »