Oui ! (pour l'ensemble de tes propositions

)
Il existe un excellent travail de Carlos Prieto (2004) : EL GÉNERO NEMASTOMELLA MELLO-LEITÃO 1936 (OPILIONES: DYSPNOI: NEMASTOMATIDAE) EN LA PENÍNSULA IBÉRICA, CON DESCRIPCIÓN DE LA PRIMERA ESPECIE DE ANDALUCÍA
Si on le suit, seul bacillifera déborde en France. il existe deux sous-espèce de bacillifera, mais seule la nominale se trouve chez nous, l'autre n'étant connue qu'en un seul point en Espagne, et toute noire (ssp. carbonaria)
Sinon, N. dubia est
endémique des pyrénées catalanes, mais ne semble pas atteindre la France (et c'est un peu loin de ton spot)
D'un autre côté, il semble qu'il y a des confusions, au moins dans la biblio, car le texte donne bacillifera absent des pyrénées catalanes, mais la carte y localise une station (bibliographique...) !
Pour les critères : dubia n'aurait que 4 paires de bâtonnets dorsaux (et des PII <10mm), bacillifera en aurait dans toutes les aires dorsales et sur les
tergites libres (et des PII > 15mm) : la, y'a pas photo (enfin si, mais je me comprends)
Tiens,
on avait déjà abordé la question !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)