Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odiellus spinosus] Opinion des Yvelines

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Arnaud.bdn
Membre
Enregistré le : lundi 22 juin 2020, 15:28
Localisation : Ain (01)

[Odiellus spinosus] Opinion des Yvelines

Message par Arnaud.bdn »

Bonjour,
J'ai observé cet opilion pendant son repas nocturne dans une zone très urbanisée des Yvelines, dans le jardin d'un pavillon.

Je trouve que le dessin dorsal ressemble beaucoup à Dasylobus graniferus qui semble être présent en IDF depuis peu, mais je ne vois pas d'apophyses patellaires et la zone autour de l'occularium est assez claire. Du coup, est ce que ce ne serait pas plutôt Phalangium opilio ?

Merci d'avance


Image
Arnaud Badiane : France : Houilles : 78800 : 10/09/2021
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 291615

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Opinion des Yvelines

Message par inachis ax »

Il me semble voir un trident à l'avant de la tête et les pattes sont assez courtes, donc je pense que c'est autre chose (mais bien chez les Phalangiidae).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Arnaud.bdn
Membre
Enregistré le : lundi 22 juin 2020, 15:28
Localisation : Ain (01)

Opinion des Yvelines

Message par Arnaud.bdn »

Merci pour ce retour et effectivement on voit un trident à l'avant de la tête. J'ai donc parcouru le forum et je propose Odiellus spinosus un peu par élimination. J'écarte Oligolophus tridens car cette espèce semble être plus petite et j'écarte Odiellus troguloides il ne semble pas avoir cette forme caractéristique ovale. C'est mieux ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opinion des Yvelines

Message par BBinsecte »

Nettement mieux, et si tu avais fait une photo bien verticale, il n'y aurait aucun doute... (mais pour moi, il n'y en a pas !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »