Intéressant. Déjà, il vaut mieux consulter les bons documents sur le sujet, et regarder les bonnes espèces présentes en France.
Voici les espèces répertoriées en France (pour le moment) :
Ischyropsalis dentipalpis Canestrini, 1872 ;
I. hellwigii lucantei Simon, 1879 (sous-espèce) ;
I. luteipes Simon, 1872 ;
I. nodifera Simon, 1879 ;
I. pyrenaea Simon, 1872.
Sur le site suivant, il y a la littérature scientifique qu'il vous faut :
https://mndi.museunacional.ufrj.br//ara ... liones.htm
Pour l'identification des Ischyropsalis, voici ce que j'utilise comme documents :
-Dresco E., 1952c. – Répartition d’Ischyropsalis luteipes (Simon) (Opiliones, Ischyropsalidae). – Notes Biospéologique, 7 : 101-103.
-Dresco E., 1967a. – Recherches sur les Opilions du Genre Ischyropsalis (Famille Ischyropsalidae). III. Ischyropsalis superba Simon et Ischyropsalis lucantei Simon. – Bulletin du Muséum National d’Histoire Naturelle 2e série, 38 (6) : 801-816.
-Dresco E., 1967b. – Recherches sur les Opilions du Genre Ischyropsalis (Fam. Ischyropsalidae). IV. Ischyropsalis nodifera Simon. – Bulletin du Muséum National d’Histoire Naturelle 2e série, 39 (1) : 173-187.
-Dresco E., 1967d. – Recherches sur les Opilions du genre Ischyropsalis (Fam. Ischyropsalidae) VI. Ischyropsalis pyrenaea Simon. – Bulletin du Muséum National d’Histoire Naturelle, 2e série, 39 (4) : 665-678.
-Schönhofer A. L. & Martens J., 2010b. – On the identity of Ischyropsalis dentipalpis Canestrini, 1872 and description of Ischyropsalis lithoclasica sp. n. (Opiliones : Ischyropsalididae). – Zootaxa, 2613 : 1-14.
-Martens J., 1969a. – Die Abgrenzung von Biospezies auf Biologisch-ethologischer und morphologischer Grundlage am Beispiel der Gattung Ischyropsalis C. L. Koch 1839 (Opiliones, Ischyropsalididae). – Zoologische Jahrbücher, Jena, Abteilung für Systematik, Ökologie und Geographie der Tiere, 96 (2) : 133-264.
-Schönhofer A. L. et al. 2015. Molecular phylogeny, biogeographic history, and evolution of cave-dwelling
taxa in the European harvestman genus Ischyropsalis (Opiliones: Dyspnoi). The Nournal of Arachnology, 43 : 40-53.
Je conseille notamment le dernier document, qui est le plus récent et le plus fiable.
Effectivement,
I. luteipes est présent dans ce département. En outre, certaines espèces sont plutôt cavernicoles... Je penche aussi pour cette espèce.
Emmanuel