[Ischyropsalis luteipes] Ischyropsalis

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Tifaeris
Animatrice

[Ischyropsalis luteipes] Ischyropsalis

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Voici l'un des deux Ischyropsalis trouvé sous un morceau de bois mort.

Je pense que c'est Ischyropsalis luteipes ?

En cherchant un peu, le plus proche serait hellwigii. Dans ce sujet, je lis : petit tubercule oculaire et un céphalothorax très bombé. Mais j'ai du mal à apprécier ces critères.
En regardant cette carte, dans la zone on trouverait plutôt luteipes quand même. A la limite pyrenaea mais vu les chélicères ce n'est pas lui.
Sinon, sur ces photos et et ces dessins, les chélicères de hellwigii semblent quand même moins nettement épineux.

Sinon, pour les autres, j'ai noté :
Ischyropsalis carli : brosse de poils à l'apex du premier article des chélicères, ici il y a quelques poils mais ça me parait bien moins dense que chez carli.
Ischyropsalis dentipalpis : bosse saillante à l'apex du premier article des chélicères, apophyse sur le dessous de l'apex du 3ème article des pédipalpes. Je ne vois ni l'une ni l'autre ici.
Ischyropsalis hispanica : pattes orangées et chélicères sans épines
Ischyropsalis nodifera : pattes orangées et chélicères sans épines
Ischyropsalis pyrenaea : premier article des chélicères plus fin et moins épineux

J'ai réduit la photo de profil car elle est assez lourde, mais si besoin je peux faire un gros crop sur les chélicères, pour les poils pas très fourni (je trouve) et la bosse absente (les deux chélicères se superposent alors de loin on ne voit pas tout comme il faut)..

La taille est mesurée à partir de la base des chélicères.

Image
Jessica Joachim : France : Comus : 11340 : 25/09/2021
Altitude : 875 m - Taille : 6,5 mm
Réf. : 294860

Image
Jessica Joachim : France : Comus : 11340 : 25/09/2021
Altitude : 875 m - Taille : 6,5 mm
Réf. : 294861

Balises :
alainroujas
Membre confirmé

Ischyropsalis

Message par alainroujas »

:0013:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Opiliones2000
Membre confirmé

Ischyropsalis

Message par Opiliones2000 »

Intéressant. Déjà, il vaut mieux consulter les bons documents sur le sujet, et regarder les bonnes espèces présentes en France.

Voici les espèces répertoriées en France (pour le moment) : Ischyropsalis dentipalpis Canestrini, 1872 ; I. hellwigii lucantei Simon, 1879 (sous-espèce) ; I. luteipes Simon, 1872 ; I. nodifera Simon, 1879 ; I. pyrenaea Simon, 1872.

Sur le site suivant, il y a la littérature scientifique qu'il vous faut :

https://mndi.museunacional.ufrj.br//ara ... liones.htm

Pour l'identification des Ischyropsalis, voici ce que j'utilise comme documents :

-Dresco E., 1952c. – Répartition d’Ischyropsalis luteipes (Simon) (Opiliones, Ischyropsalidae). – Notes Biospéologique, 7 : 101-103.
-Dresco E., 1967a. – Recherches sur les Opilions du Genre Ischyropsalis (Famille Ischyropsalidae). III. Ischyropsalis superba Simon et Ischyropsalis lucantei Simon. – Bulletin du Muséum National d’Histoire Naturelle 2e série, 38 (6) : 801-816.
-Dresco E., 1967b. – Recherches sur les Opilions du Genre Ischyropsalis (Fam. Ischyropsalidae). IV. Ischyropsalis nodifera Simon. – Bulletin du Muséum National d’Histoire Naturelle 2e série, 39 (1) : 173-187.
-Dresco E., 1967d. – Recherches sur les Opilions du genre Ischyropsalis (Fam. Ischyropsalidae) VI. Ischyropsalis pyrenaea Simon. – Bulletin du Muséum National d’Histoire Naturelle, 2e série, 39 (4) : 665-678.
-Schönhofer A. L. & Martens J., 2010b. – On the identity of Ischyropsalis dentipalpis Canestrini, 1872 and description of Ischyropsalis lithoclasica sp. n. (Opiliones : Ischyropsalididae). – Zootaxa, 2613 : 1-14.
-Martens J., 1969a. – Die Abgrenzung von Biospezies auf Biologisch-ethologischer und morphologischer Grundlage am Beispiel der Gattung Ischyropsalis C. L. Koch 1839 (Opiliones, Ischyropsalididae). – Zoologische Jahrbücher, Jena, Abteilung für Systematik, Ökologie und Geographie der Tiere, 96 (2) : 133-264.
-Schönhofer A. L. et al. 2015. Molecular phylogeny, biogeographic history, and evolution of cave-dwelling taxa in the European harvestman genus Ischyropsalis (Opiliones: Dyspnoi). The Nournal of Arachnology, 43 : 40-53.

Je conseille notamment le dernier document, qui est le plus récent et le plus fiable.

Effectivement, I. luteipes est présent dans ce département. En outre, certaines espèces sont plutôt cavernicoles... Je penche aussi pour cette espèce.

Emmanuel
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Ischyropsalis

Message par BBinsecte »

Oui, alors moi, comme je suis un poil plus fainéant, je vais directement voir ce site (déjà cité), pour me concentrer sur les seules espèces potentielles !
Je sais, ce n'est pas comme ça qu'on fait de grandes découvertes, mais qu'est-ce qu'on gagne comme temps !
Pour la détermination, le Martens cité par Emmanuel est assez incontournable...
Et dans ce secteur, il a aussi cette référence et d'autres sans doute...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
brigitte
Membre

Ischyropsalis

Message par brigitte »

Jessica m'a devancée, (il est vraiment sympa celui-là ! ) alors je vais passer au petit dernier qui ne devrait pas poser problème pour l'identification.
Opiliones2000
Membre confirmé

Ischyropsalis

Message par Opiliones2000 »

I. carli dans l'ouest de la France me laisse quand même dubitatif ! Par ailleurs, je reste prudent face à ce type de travaux. J'ai en mémoire ce type de travail en ligne de Schönhofer qui m'a fortement trompé pour un article que j'ai publié en 2015 et justement sur les Ischyropsalis (j'ai été pressé par le comité de lecture à ce propos alors que je n'étais pas totalement convaincu).

Emmanuel
Tifaeris
Animatrice

Ischyropsalis

Message par Tifaeris »

Merci à tous !
Et merci pour les liens.
Il y a une erreur sur Research Gate, l'article ne correspond pas ici. Il m'a permis de découvrir les Ortholasmatinae, vraiment superbes !
Je vois que dans les monts Cantabriques il y a vraiment un paquet d'espèces !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Ischyropsalis

Message par BBinsecte »

I. carli dans l'ouest, ce n'est qu'un problème de projection : si tu cliques sur le point, tu verras qu'il provient d'Italie, et que ses coordonnées sont correctes "Italy: Prov. Aosta, Valtournenche, Berzin, 1300m, 45.778108, E:7.582256, collected 03.09.2014, 1m2f"
Il y a quelques aberrations que j'avais signalées à Schönhofer, mais il ne met à jour que de temps à autres. Et en cliquant sur certains points, on a l'info qu'il s'agit probablement d'erreurs, comme I. magdalenae dans les Alpes du Sud "likely false statement of locality by Roewer"
Il n'empêche que globalement, c'est très précieux ! et que j'aimerais bien avoir l'équivalent pour toutes les espèces d'Opilions !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Ischyropsalis

Message par BBinsecte »

Pas d'objection pour I. luteipes ?
pdubois
Animateur

Ischyropsalis

Message par pdubois »

Aucune... :)
C'est de loin l'espèce la plus probable si elle a été trouvé en extérieur.
Vu la coloration de cet individu, je suppose qu'il vient juste de muer.

Jolies photos. :0024:

Retourner vers « Opilions »