Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dasylobus sp.] Opilion; Andalousie Occidentale

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Wageninger
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011, 21:21
Localisation : Minas de Riotinto, Espagne

[Dasylobus sp.] Opilion; Andalousie Occidentale

Message par Wageninger »

Bonjour!

Une opilion sur mon mure. :) Une idée?


Image
André Burgers : Espagne : Minas de Riotinto : 21660 : 25/02/2022
Altitude : NR - Taille : 4,2 mm
Réf. : 298710


Image
André Burgers : Espagne : Minas de Riotinto : 21660 : 25/02/2022
Altitude : NR - Taille : 4,2 mm
Réf. : 298711


Image
André Burgers : Espagne : Minas de Riotinto : 21660 : 25/02/2022
Altitude : NR - Taille : 4,2 mm
Réf. : 298712


¡Saludos! :bienvu:
errare humanum est, sed perseverare diabolicum

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilion; Andalousie Occidentale

Message par pdubois »

Superbes photos ! :0024:

Un Phalangiinae d'un genre dont on a pas mal parlé sur ce forum, reconnaissable aux apophyses sur les patella des palpes.
Bernard nous a fait une jolie fiche pour identifier une des espèces que l'on trouve en France.
Avatar du membre
Wageninger
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011, 21:21
Localisation : Minas de Riotinto, Espagne

Opilion; Andalousie Occidentale

Message par Wageninger »

Merci pour votre gentillesse, pdubois! :)

"reconnaissable aux apophyses sur les patella des palpes" Et mille mercis pour vos connaissances!!!
Mais je dois d'abord traduire cela dans un langage profane. :lol:
errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion; Andalousie Occidentale

Message par BBinsecte »

Un (ou deux ?) genre(s) avec au moins 5 espèces, pas toutes très bien documentées !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Wageninger
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011, 21:21
Localisation : Minas de Riotinto, Espagne

Opilion; Andalousie Occidentale

Message par Wageninger »

Bonjour BB & pdubois! :bienvu:

Je pense que ça pourrait être un Daylobus. :roll:

Merci!! :0024:
errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion; Andalousie Occidentale

Message par BBinsecte »

Dasylobus :bienvu:
Et ça se joue entre echinifrons et ibericus, (si ce ne sont pas des synonymes), car je ne crois pas à graniferus...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Wageninger
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011, 21:21
Localisation : Minas de Riotinto, Espagne

Opilion; Andalousie Occidentale

Message par Wageninger »

:bienvu:

Un problème : Fauna Europaea et Iberfauna ne mentionnent pas ces deux espèces, echinifrons & ibericus. :roll:
Ah, Ils ont un genre alternatif. :-P Dentizacheus.
Nourriture pour les taxonomistes. :lol:
errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion; Andalousie Occidentale

Message par Opiliones2000 »

Dentizacheus est une synonymie de Metadasylobus et l'Espagne n'est pas réellement concernée, à ma connaissance. Je penche aussi pour un Dasylobus... Et d'après ce que je sais, je ne suis pas convaincu par D. echinifrons...

Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le mercredi 2 mars 2022, 12:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion; Andalousie Occidentale

Message par BBinsecte »

Martin et Prieto avaient fait un grand ménage dans les synonymies multiples en 2010, dans "A new orophilous species of the genus Dasylobus (Opiliones: Phalangiidae) from Sierra Nevada, Spain"
Je ne sais pas si ça a évolué depuis, mais Prieto, que j'ai contacté, me parle bien de Dasylobus (sans pouvoir préciser l'espèce)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilion; Andalousie Occidentale

Message par BBinsecte »

Dans la description de Dasylobus metatarsalis, Prieto écrit en 2017:
"las especies ibéricas de Phalangiinae pueden determinarse genéricamente con relativa certeza: Dasylobus presenta apófisis densamente hirsutas en las patelas de los pedipalpos, las cuales están ausentes en Metaphalangium y Phalangium, lo que avalaría el emplazamiento genérico de Dasylobus metatarsalis sp. nov., bajo la asunción de que no pertenece a algún género no citado aún de Iberia'

Soit à peu près :

"les espèces ibériques de Phalangiinae peuvent être déterminées au genre avec une relative certitude : Dasylobus a des apophyses densément hirsutes sur les patellae des pédipalpes, qui sont absentes chez Metaphalangium et Phalangium, ce qui soutiendrait le placement générique de Dasylobus metatarsalis sp. nov. en supposant qu'il n'appartient pas à un genre non encore cité de la péninsule ibérique."

Et aussi

Phalangium Linnaeus, 1758, Dasylobus Simon, 1878 et Metaphalangium Roewer, 1911, présents dans toute la région méditerranéenne (Staręga, 1984 ; Crawford, 1992 ; Snegonaya & Staręga, 2009), sont les seuls genres représentés dans la faune ibérique (Prieto, 2003).
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »