Bonjour
En plus d'être moche, çui-là il est crado...
Je n'y connais toujours rien en Opilions, mais je trouve qu'il ressemble à N.t. (j'ose même pas dire).
Bernard n'a pas l'air contre...
Merci !
Emmanuel Gay : France : Samoëns : 74340 : 02/03/2022
Altitude : 1110 m - Taille : 1,9 mm mesuré Réf. : 298926
Oui, mais comme je le disais (ou pas ?) à Emmanuel, on est très loin de l'aire connue, la tête du premier article du chélicère n'est pas exactement conforme, et vu le micro-endémisme décrit en Autriche et Slovénie, on n'est pas à l'abri d'une nouveauté (pour la science ?)
Je pense qu'il faut extraire le pénis pour être sûr
Je vais demander à Pierre Oger s'il est partant
En tout cas
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Il y a plusieurs nouvelles espèces d'opilions en France, dont de nouvelles espèces ! Il faut donc être prudent concernant ce spécimen qui pourrait tout aussi bien être une nouvelle espèce pour la science !
Grâce à l'expertise et aux super photos de Pierre Oger - merci à lui ! - on a le verdict : ce n'est qu'un N. lugubre sans taches (ou presque, on voit un reste sur la 3ème photo). J'ai bien fait de rappeler que je n'y connaissais rien en Opilions et d'impliquer Bernard dans cette fake new...
Pierre OGER : France : Samoëns : 74340 : 02/03/2022
Altitude : 1112 m - Taille : Tout petit Réf. : 299154
Pierre OGER : France : Samoëns : 74340 : 02/03/2022
Altitude : 1113 m - Taille : 1,9 mm mesuré Réf. : 299155
Cela ne me surprend guère car c'est connu chez cette espèce, mais rarement noté de France. Dernièrement, un collègue m'a aussi transmis un Nemastoma bimaculatum sans tache (cas jamais signalé à ma connaissance) !