Les envahisseurs sont là !

Pascal Dubois : France : Saint-Pierre-de-Bœuf : 42520 : 25/09/2022
Altitude : 135 m - Taille : environ 5mm
Réf. : 312207
Samedi 25 septembre, je suis tombé sur un énorme rassemblement de Leiobunum sp-A.
C'était assez impressionnant à voir : des centaines d'individus, probablement plus d'un millier, rassemblés au même endroit formant une grosse grappe sous un arbre mort échoué le long des berges du Rhône sur Saint-Pierre-de-Boeuf (Loire).
Dès que je me suis approché, ils se sont mis en mouvement, s'agitant dans tous les sens, pompant tels les shadoks sur leurs grandes pattes.
J'ai tenté de faire une petite vidéo, mais comme les opilions se tenaient principalement dans l'ombre sous le tronc couché les images ne sont pas très bonnes et ne rendent pas bien compte de la multitude.
Partout dans les alentours des individus se promenaient au sol et sur les troncs des plus gros peupliers encore debout j'ai trouvé plusieurs grappes d'opilions logées dans les fissures des écorces.
Voici une image du biotope :
Pascal Dubois : France : Saint-Pierre-de-Bœuf : 42520 : 25/09/2022
Altitude : 135 m - Taille : environ 5mm
Réf. : 312208
Les opilions se tenaient sous le gros tronc d'arbre échoué. A la prochaine crue la plupart de ces animaux vont probablement partir en direction du sud...
Comme cette espèce semble se tenir souvent le long des cours d'eau il a fort à parier que dans peu de temps ils auront colonisé la Camargue.
A noter que lors de mon dernier passage sur ce site en novembre 2016 je n'avais observé qu'un mâle de Leiobunum blackwallii...