De petits Nemastomatidés que j'avais très envie de croiser. Il y en avait un paquet autour des lacs du Carlit, jusqu'à 6-8 sous la même pierre. J'ai un aperçu de l'habitat ici : une forêt de pins clairsemée à plus de 2000m d'altitude avec quelques pierres posées sur la litière d'aiguilles. Les individus se tenaient sous ces dernières ou sur les côtés près du sol mais sans qu'elles soient nécessairement enfoncées dans le sol. On en a pas retrouvé dans les zones de prairie.
C'était les seuls opilions retrouvés sur le site avec quelques Phalangiidés
Pour en revenir aux premiers, je pense qu'il s'agit sans ambiguïté de Centetostoma mais juberthiei et ventalloi sont connues du site d'après Martens (2011) que j'ai lu seulement à mon retour... J'ai chopé 4 individus mais si j'avais su j'en aurai pris davantage. Parmi ceux là j'ai normalement 1 mâle adulte (à droite sur la photo), 2 femelles adultes et 1 subadulte.
Je m'interroge aussi sur la bande blanche en arc de cercle à l'avant du prosome (cf. l'individu à gauche). Je pense vite fait à un champignon, j'ai l'impression d'en voir assez souvent sur les espèces de cette famille.
Pas encore passés sous bino, donc affaire à suivre !
L. LAMARE : France : Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes : 66760 : 29/05/2023
Altitude : 2100m - Taille : 1.5 mm
Réf. : 324038