[Centetostoma juberthiei] Granuleux des Bouillouses

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
ldvn
Membre confirmé

Message par ldvn »

Bonjour,

De petits Nemastomatidés que j'avais très envie de croiser. Il y en avait un paquet autour des lacs du Carlit, jusqu'à 6-8 sous la même pierre. J'ai un aperçu de l'habitat ici : une forêt de pins clairsemée à plus de 2000m d'altitude avec quelques pierres posées sur la litière d'aiguilles. Les individus se tenaient sous ces dernières ou sur les côtés près du sol mais sans qu'elles soient nécessairement enfoncées dans le sol. On en a pas retrouvé dans les zones de prairie.

C'était les seuls opilions retrouvés sur le site avec quelques Phalangiidés juvéniles (probablement Mitopus morio et/ou Phalangium opilio).

Pour en revenir aux premiers, je pense qu'il s'agit sans ambiguïté de Centetostoma mais juberthiei et ventalloi sont connues du site d'après Martens (2011) que j'ai lu seulement à mon retour... J'ai chopé 4 individus mais si j'avais su j'en aurai pris davantage. Parmi ceux là j'ai normalement 1 mâle adulte (à droite sur la photo), 2 femelles adultes et 1 subadulte.

Je m'interroge aussi sur la bande blanche en arc de cercle à l'avant du prosome (cf. l'individu à gauche). Je pense vite fait à un champignon, j'ai l'impression d'en voir assez souvent sur les espèces de cette famille.

Pas encore passés sous bino, donc affaire à suivre !

Image
L. LAMARE : France : Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes : 66760 : 29/05/2023
Altitude : 2100m - Taille : 1.5 mm
Réf. : 324038

Balises :
pdubois
Animateur

Granuleux des Bouillouses

Message par pdubois »

Super observation. :0024:
Pour les bandes blanches, c'est vrai que l'on voit souvent des champignons sur les Nemastomatidae et les Trogulidae, mais jamais disposés de façon si régulière et symétrique.

On attend donc l'autopsie pour en savoir plus. :wink:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Chouettes observations !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Je valide au genre, ou est-ce qu'on pousse jusqu'à Centetostoma juberthiei en nuançant avec la validation en galerie ?
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

:up:
ldvn
Membre confirmé

Message par ldvn »

Oui, désolé de laisser un peu en suspend mais j'ai pas oublié !
Je devrais me choper une caméra USB pour ma bino courant août et je préfère attendre de l'avoir pour commencer à passer en revue toutes mes prises des deux semaines. C'est trop fastidieux de faire ça au téléphone ! Entre la mise au point qui n'en fait qu'à sa tête la moitié du temps et la résolution passable mais pas incroyable...
ldvn
Membre confirmé

Message par ldvn »

Des nouvelles des ces bébêtes : le premier qu'on a pris de la journée est bien un C. juberthiei. Pour les deux illustrés ici je n'ai pas encore ouvert mais ce sont à priori deux mâles.
Je fais un nouveau sujet pour celui qui est déjà identifié. (voir ici)
ldvn
Membre confirmé

Message par ldvn »

Et voilà pour celui de la photo plus haut (celui à droite), juberthiei aussi donc.

Image
L. LAMARE : France : Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes : 66760 : 29/05/2023
Altitude : 2100 - Taille : 1.5 mm
Réf. : 329275
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Probant, en effet !
Félicitations :D

Source :
Martens, J. (2011) The Centetostoma scabriculum complex — a group of three cryptic species (Arachnida: Opiliones: Nemastomatidae). Zootaxa 2783, 35–51.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

:bienvu: :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »