[Nemastomella dubia] Nemastomella dubia (66)

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
ldvn
Membre confirmé

[Nemastomella dubia] Nemastomella dubia (66)

Message par ldvn »

Et encore une nouvelle tête pour la galerie ! :wink:

Une femelle de Nemastomella dubia.

On en a pas vu des masses (seulement 4-5 dont un mâle certain) mais à plusieurs endroits autour du Canigou : à Vernet-les-Bains et dans la vallée du Tech. Sous des pierres de la taille d'une main en forêt humide et assez proche de la route parfois. Sur les mêmes sites on observait fréquemment Scotolemon lucasii/lespesii, Homalenotus remyi et Astrobunus grallator entre autres.

Image
L. LAMARE : France : Vernet-les-Bains : 66820 : 28/05/2023
Altitude : 730m - Taille : 2 mm
Réf. : 324602

Image
L. LAMARE : France : Vernet-les-Bains : 66820 : 28/05/2023
Altitude : 730m - Taille : 2 mm
Réf. : 324603

Balises :
pdubois
Animateur

Nemastomella dubia (66)

Message par pdubois »

Super !
Tu es en train de boucher plein de trous dans la galerie !
Merci.
ldvn
Membre confirmé

Nemastomella dubia (66)

Message par ldvn »

Avec encore un ou deux autres trucs qui arriveront après :D
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Nemastomella dubia (66)

Message par BBinsecte »

Et en plus d'être exotiques, les bestioles sont esthétiques :D
Merci

Je suppose que malgré son nom d'espèce, il n'y a pas doute sur son identité ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
ldvn
Membre confirmé

Nemastomella dubia (66)

Message par ldvn »

Pas de doute à priori. Dans son papier de 2004, Prieto ne cite que cette espèce des PO. Dans la clé de ce même papier, il mentionne les 4 paires du tubercules dorsaux comme un caractère discriminant (même si la clé commence avec l'examen du pénis, ce que je n'ai pas encore pu faire).

Sinon Klaus dans un papier de 1959 écrit : "Cheliceren (Abb . 1 .2) glänzend, 1 . Glied medial und ventral dicht bekörnelt, lateral grob und sehr spitzzackig bekörnelt ; am 1 . Glied dorsal-apical eine kräftige, medial ausgehöhlte Apophyse, deren Ende in einen abgestumpften"

Traduit (merci DeepL) ça donne : "Chélicères (fig . 1 .2) brillantes, 1 . Membre médial et ventral densément granuleux, latéralement grossièrement et très pointues ; sur la 1ère phalange dorso-apicale une Apophyse forte, creusée médialement, dont l'extrémité se termine par un crochet tronqué."

Et ça a l'air de coller avec celui-là. Je sais pas trop ce qu'il sous-entend par "creusée médialement" mais j'ai l'impression de voir une petite échancrure sur la face dorsale de l'apophyse...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »