[Dicranopalpus ramosus] Opilion poitevin ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre

[Dicranopalpus ramosus] Opilion poitevin ?

Message par Yetiii »

Salut je ne connais pas grand chose à cet ordre d'arachnides, mais je pense quand même que ç'est un Opilion, qui était plaqué au mur de la maison de beau-papa, dans un village de la Vienne (86) ,le we dernier...après étude de la galerie, je pense à la famille des Phalangiidae, et peut-être à un Dicranopalpus ramosus...me goure-je ? Merci
Richard

Image
Richard Goldstein : France : Béthines : 86310 : 05/10/2023
Altitude : NR - Taille : corps environ 5mm
Réf. : 331723
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
pdubois
Animateur

Opilion poitevin ?

Message par pdubois »

Bonjour,
C'est bien un Dicranopalpus... et vu la localisation, ce devrait être D. ramosus.
Mais l'habitus me laisse un peu perplexe : coloration très grise, aspect frêle,trochanters et chélicères peu volumineux et clairs...
Il pourrait peut-être s'agir de D. caudatus une espèce de la péninsule ibérique également connue de France (Pyrénées orientales) et qui a été également importée en Angleterre.

Attendons d'autres avis.

Tu devrais pouvoir déterminer le sexe en cherchant le critère sur le forum....
Yetiii
Membre

Opilion poitevin ?

Message par Yetiii »

D'après la galerie, les autres espèces ont quand même le corps plus noir...celà dit, ma photo n'est pas extra !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
pdubois
Animateur

Opilion poitevin ?

Message par pdubois »

Le Dicranopalpus caudatus en galerie est un mâle.

Pour la comparaison entre les 2 espèces voir cet article.
Yetiii
Membre

Opilion poitevin ?

Message par Yetiii »

Merci pour l'article. Effectivement, sur ramosus (et sur ma photo), il n'y a pas l'espece de proéminence latérale de la base de l'abdomen, qu'on voit sur caudatus (photo C de l'article, page 27)
Donc, plutôt caudatus ?
Opiliones2000
Membre confirmé

Opilion poitevin ?

Message par Opiliones2000 »

Personnellement, je pense que c'est un Dicranopalpus ramosus juvénile ou immature ("pattes plus fines", forme du corps). La forme du corps et la coloration me font penser davantage à cette espèce (comme la forme du céphalothorax, l'ocularium, la selle...). Il y a divers morphes chez D. ramosus, et j'en ai déjà rencontré ailleurs (comme en Picardie, par exemple).

Emmanuel
pdubois
Animateur

Opilion poitevin ?

Message par pdubois »

Un juvénile de D. ramosus en octobre, c'est un peu tard non ?
Ceci dit, Un D. caudatus dans la Vienne, ce serait étonnant...
On reste sur Dicranopalpus sp. ?
Opiliones2000
Membre confirmé

Opilion poitevin ?

Message par Opiliones2000 »

Je ne pensais pas forcément à un juvénile très jeune... Ou à une femelle immature si tu veux... Nous trouvons des D. ramosus sur une bonne partie de l'année. Oui, je pense que nous pouvons rester à D. ramosus.

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »