Salut je ne connais pas grand chose à cet ordre d'arachnides, mais je pense quand même que ç'est un Opilion, qui était plaqué au mur de la maison de beau-papa, dans un village de la Vienne (86) ,le we dernier...après étude de la galerie, je pense à la famille des Phalangiidae, et peut-être à un Dicranopalpus ramosus...me goure-je ? Merci
Richard
Richard Goldstein : France : Béthines : 86310 : 05/10/2023
Altitude : NR - Taille : corps environ 5mm Réf. : 331723
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Bonjour,
C'est bien un Dicranopalpus... et vu la localisation, ce devrait être D. ramosus.
Mais l'habitus me laisse un peu perplexe : coloration très grise, aspect frêle,trochanters et chélicères peu volumineux et clairs...
Il pourrait peut-être s'agir de D. caudatus une espèce de la péninsule ibérique également connue de France (Pyrénées orientales) et qui a été également importée en Angleterre.
Attendons d'autres avis.
Tu devrais pouvoir déterminer le sexe en cherchant le critère sur le forum....
D'après la galerie, les autres espèces ont quand même le corps plus noir...celà dit, ma photo n'est pas extra !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
Merci pour l'article. Effectivement, sur ramosus (et sur ma photo), il n'y a pas l'espece de proéminence latérale de la base de l'abdomen, qu'on voit sur caudatus (photo C de l'article, page 27)
Donc, plutôt caudatus ?
Personnellement, je pense que c'est un Dicranopalpus ramosusjuvénile ou immature ("pattes plus fines", forme du corps). La forme du corps et la coloration me font penser davantage à cette espèce (comme la forme du céphalothorax, l'ocularium, la selle...). Il y a divers morphes chez D. ramosus, et j'en ai déjà rencontré ailleurs (comme en Picardie, par exemple).
Un juvénile de D. ramosus en octobre, c'est un peu tard non ?
Ceci dit, Un D. caudatus dans la Vienne, ce serait étonnant...
On reste sur Dicranopalpus sp. ?
Je ne pensais pas forcément à un juvénile très jeune... Ou à une femelle immature si tu veux... Nous trouvons des D. ramosus sur une bonne partie de l'année. Oui, je pense que nous pouvons rester à D. ramosus.