Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odiellus spinosus] Opilion ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

[Phalangiidae] Opilion ?

Message par Arp »

Bonsoir Etienne,
s_cingulata a écrit :je n'ai jamais vu de spécimen sans la selle typique (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas, mais ça doit être rare !).
Okay, c'est claire :wink:
Le catalogue d'Emmanuel DELFOSSE renferme toutes les espèces connues en France jusqu'à 2004 (il y a eu quelques compléments depuis) (métropolitaine = territoires d'Outre-Mer non compris ; la Corse quant à elle, est incluse).
Ah - je pensait que "métropolitaine" = des villes et les villages :oops: sorry

Alors, si la publi d'Emmanuel Delfosse liste (presque) tous les espèces connues "de la France" je dois attendre uniquement a cette travail :)

Néanmoins je chercherai a le FdeF de Simon et le Inventaire de faune et flore (épuisé)

Merci pour les infos Etienne! Image
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)

Balises :
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

[Phalangiidae] Opilion ?

Message par macharivernanoz »

Tiens Etienne, si tu as le temps tu peux peut-être nous faire un post bibliographie / liens Internet des Opilions maintenant qu'ils ont leur rubrique à part ! Je me chargerai de la mettre en annonce.
Marina
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

[Phalangiidae] Opilion ?

Message par Arp »

Mon "brouillon" personnel de liens Opilioniques se trouve ICI - il faut que je le mets en jour comme j'ai trouvé qqs liens de outre bien interesantes (qqs docs vieilles 'public domain' etc) - a ce moment la je ferai une version plus 'international' aussi :wink:

Un autre 'projet en dessous du travail' on trouve ICI - une vielle texte de Savory que nous voulons metre a jour et l'ajouter des photos de tous espèces autant que possible - il reste beaucoup de travail et correction, et bien sur manquent assez des espèces françaiseses, mais peut que néanmoins c'est déja quelque chose d'util - de moins c'est une autre version accessible d'une publi vieille :o

Et oui, serait très bien/util de voir un biblio/liens de Etienne aussi :D
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Phalangiidae] Opilion ?

Message par s_cingulata »

Bonjour Marina et Arp,

Je n'ai pas beaucoup le temps en ce moment, mais d'accord, je ferai une biblio synthétique concernant la détermination des espèces françaises et leur répartition un peu plus tard.

A+

Etienne
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Phalangiidae] Opilion ?

Message par Opiliones2000 »

Il ressemble pourtant davantage à un Odiellus... La grande taille tendrait plutôt à le désigner sous ce nom de genre...

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Phalangiidae] Opilion ?

Message par vincesap »

L'aspect général de gros opilion à pattes courtes et au corps comme aplati (à chaque fois que j'en vois un en photo, il me fait l'impression d'un opilion obèse dont l'abdomen s'étalerait sur les côtés, si vous voyez ce que je veux dire. J'ai malheureusement quelques chats comme ça dans ma clientèle :lol: ), le trident très puissant avec une dent centrale plus forte que les dents latérales, trochanters avec des dents très fortes, et fémurs des pattes que l'on devine faiblement épineux (par rapport à Lacinius ephippiatus) : pour moi tout concorde et rien ne s'oppose à "Odiellus spinosus certain". La selle effacée ne me choque pas outre mesure
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion ?

Message par Opiliones2000 »

La prudence d'Etienne se justifie par rapport à la provenance de la bête. Nous connaissons beaucoup moins bien les bêtes du sud. Par contre, je sais qu'Odiellus spinosus est bien présente dans le sud. N'oublions pas aussi que nous avons plusieurs espèces d'Odiellus en France. Odiellus spinosus n'est pas encore répertorié de ce département dans ma base de données. Et nous pourrions très bien trouver d'autres espèces nouvelles pour la faune de France ou pour la science. Mais je suis plutôt en accord avec tes observations...

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Opilion ?

Message par vincesap »

Encore un message d'Emmanuel auquel je n'avais pas donné de suite (mais comme tu vois, tout arrive en son temps :lol: :0015: ).

Effectivement, chers amis et collègue, votre prudence se justifie tout à fait sur cet opilion austral. Malgré tout, m'appuyant sur les dix derniers mots de ton précédents texte, que penses-tu d'un [Odiellus cf. spinosus] pour le forum, et d'un "Odiellus spinosus très probable" pour la galerie ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilion ?

Message par Opiliones2000 »

Je le mettrais en Odiellus sp.

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Opilion ?

Message par vincesap »

Très bien : [Odiellus sp.] pour nous. Chers amis administrateurs, je ne sais pas comment vous gèrerez ça, vous avez des réflexes différents des miens :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Opilions »